Cybersécurité

HTTPS : le cadenas disparaîtra de la barre d’URL de Google Chrome au profit d’un logo plus neutre

Le blog de Google Chromium annonce le remplacement du cadenas « à la fois pour souligner que la sécurité devrait être l’état par défaut et pour rendre les paramètres du site plus accessibles ».

L’équipe de sécurité de Chrome explique en effet que si, en 2013, seuls 14 % des sites du Top 1M d’Alexa avaient recours au HTTPS, « plus de 95 % des chargements de pages dans Chrome sur Windows » se font désormais via un canal sécurité utilisant HTTPS.

Cette « excellente nouvelle », à mesure que « HTTPS est devenu la norme, pas l’exception », les incite à réévaluer la pertinence de l’affichage du cadenas :

« L’icône du cadenas est censée indiquer que la connexion réseau est un canal sécurisé entre le navigateur et le site et qu’elle ne peut pas être altérée ou écoutée par des tiers, mais il s’agit d’un vestige d’une époque où le protocole HTTPS était peu répandu. »

Après avoir redessiné l’icône du cadenas en 2016 « après que nos recherches ont montré que de nombreux utilisateurs ne comprenaient pas ce que l’icône véhiculait », l’équipe sécurité de Chrome relève que, « malgré tous nos efforts, notre étude de 2021 a montré que seuls 11 % des participants à l’étude comprenaient correctement la signification précise de l’icône du cadenas » :

« Ce malentendu n’est pas anodin : presque tous les sites d’hameçonnage utilisent le protocole HTTPS et affichent donc également l’icône du cadenas. Les malentendus sont si répandus que de nombreuses organisations, dont le FBI, publient des conseils explicites indiquant que l’icône du cadenas n’est pas un indicateur de la sécurité d’un site web. »

Ce pourquoi l’équipe propose d’opter pour une icône plus neutre sur le plan de la sécurité, afin d’éviter tout malentendu quant à la prétendue sécurité des sites recourant au HTTPS. Son lancement est prévu pour Chrome 117, qui sortira début septembre 2023.

Google précise par ailleurs que Chrome continuera à afficher les pages HTTP en clair « comme non sécurisées ».

Source

Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.

Veille-cyber

Recent Posts

Bots et IA biaisées : menaces pour la cybersécurité

Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…

3 jours ago

Cloudflare en Panne

Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises  Le 5 décembre…

3 jours ago

Alerte sur le Malware Brickstorm : Une Menace pour les Infrastructures Critiques

Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…

3 jours ago

Cloud Computing : État de la menace et stratégies de protection

  La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…

4 jours ago

Attaque DDoS record : Cloudflare face au botnet Aisuru – Une analyse de l’évolution des cybermenaces

Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…

4 jours ago

Poèmes Pirates : La Nouvelle Arme Contre Votre IA

Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…

4 jours ago

This website uses cookies.