Intelligence Artificielle

IA et vie privée : un cocktail explosif ?

Àl’occasion de la Journée nationale de la protection des données se pose la question des IA reposant sur les grands modèles de langage. Elles s’entraînent à partir des données saisies par les utilisateurs. Celles-ci sont parfois sensibles et confidentielles, mais l’IA ne sait pas faire le tri. Comment s’assurer qu’elles ne seront pas divulguées ?

Imaginez que des éléments de votre vie personnelle s’affichent dans une réponse d’un chatbot comme  chez n’importe qui. C’est malheureusement possible car le modèle de langage s’enrichit de ce que ses utilisateurs saisissent. C’est notamment le cas pour les entreprises pour lesquelles des employés saisissent des données financières confidentielles ou des codes sources propriétaires sans se douter que le modèle va les ingurgiter et sans doute les ressortir à terme. D’ailleurs, des recherches montrent que le taux de fuite de données de ce type n’est pas anecdotique. Pour ChatGPT, il y aurait 158 incidents de ce type pour 10 000 utilisateurs par mois.

C’est pour cette raison que des réglementations commencent à émerger au sujet de la protection des données dans le cas des intelligences artificielles. En décembre, 2023 l’Union européenne s’est accordée pour mettre au point des règles harmonisées au sujet de l’intelligence artificielle. Elles prévoient une obligation de  et la publication d’une synthèse des données d’entraînement utilisées pour les modèles. Outre la réglementation qui reste de toute façon en décalage par rapport au rythme de l’innovation, il existe des solutions pour protéger les données et paradoxalement, c’est l’IA elle-même qui peut assurer cette tâche

Source

Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.

Veille-cyber

Recent Posts

Bots et IA biaisées : menaces pour la cybersécurité

Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…

3 semaines ago

Cloudflare en Panne

Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises  Le 5 décembre…

3 semaines ago

Alerte sur le Malware Brickstorm : Une Menace pour les Infrastructures Critiques

Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…

3 semaines ago

Cloud Computing : État de la menace et stratégies de protection

  La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…

3 semaines ago

Attaque DDoS record : Cloudflare face au botnet Aisuru – Une analyse de l’évolution des cybermenaces

Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…

3 semaines ago

Poèmes Pirates : La Nouvelle Arme Contre Votre IA

Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…

3 semaines ago

This website uses cookies.