IA générative et risques cyber

cybersecurity prediction
cybersecurity prediction

Selon une nouvelle étude du cabinet Gartner sur l’IA générative, son implémentation suscite de nombreuses inquiétudes en matière de cybersécurité. L’étude aborde également la manière dont les RSSI comptent renforcer la résilience de leurs entreprises grâce à l’IA générative. A ce sujet, vous trouverez ci-dessous les commentaires de Shawn Surber, Senior Director, Technical Account Management et Tim Morris, Chief Security Advisor pour les Amériques chez Tanium.

Tribune – Les commentaires de Shawn Surber :

1. Comment la mise à disposition massive d’outils d’IA générative a-t-elle influé sur les préoccupations des responsables de la gestion des risques en entreprises, en matière de cyber ?

Contrairement à la plupart des facteurs de risque, l’IA générative devient omniprésente. L’IA est rapidement intégrée dans toutes sortes d’outils, et chaque fois que le développement de ces outils est rapide, cela peut engendrer un nombre non négligeable de vulnérabilités inattendues. En outre, l’accès gratuit et payant à l’IA générative étant à la portée de tous, le risque de fuites de données involontaires liées à des menaces internes croît de manière exponentielle.

2. Quels sont les facteurs spécifiques à l’IA générative qui ont conduit à son émergence en tant que deuxième risque le plus fréquemment cité par les responsables de la gestion du risque en entreprise ?

Source