IA, hacktivisme et deepfakes comme armes de guerre

deepfakes
deepfakes

Les menaces comme les ransomwares et l’hacktivisme ont connu une évolution sensible en 2023 et les groupes d’attaquants ont affiné leurs stratégies pour cibler et perturber des entreprises du monde entier. Les technologies plus anciennes comme les périphériques de stockage USB ont même regagné en popularité pour servir de vecteur à la diffusion de malwares.

Tribune CheckPoint – Côté ransomwares, d’après les données observées sur plus de 120 « sites de la honte » notoires du paysage des menaces par ransomware, au cours du premier semestre de 2023, 48 groupes de ransomware ont déclaré avoir compromis et extorqué publiquement plus de 2 200 entités uniques. Et quelques cas ont particulièrement retenu l’attention médiatique, notamment l’attaque contre MGM Resorts, qui a paralysé des sites majeurs de Las Vegas pendant plusieurs jours et devrait engendrer des coûts de remise en état s’élevant à des millions de dollars.

Voici les prédictions de Check Point en matière de cybersécurité pour 2024, réparties en six catégories :

Intelligence artificielle et apprentissage automatique, GPU-Farming (ou exploitation des technologies accélérées par processeurs graphiques), Chaîne d’approvisionnement et attaques d’infrastructures essentielles, Cyber assurance, État-nations, hacktivisme & Technologie deepfake comme arme de guerre, Attaques de phishing // Ransomware opérations furtives, extorsion améliorée et champs de bataille de l’IA.

Source