vulnerabilites cyber
Une fuite massive de documents classifiés du Pentagone a été stoppée. Mais l’histoire du dévoilement de ces informations est particulièrement rocambolesque.
Thug Shaker Central, le nom de ce forum Discord créé en 2020 n’aurait jamais dû être connu du grand public. Il a été lancé comme des milliers d’autres au beau milieu de la pandémie pour aider une bande d’amis virtuels à passer le temps durant cette période difficile. Mais tout a basculé lorsque Jack Teixeira, un militaire américain de 21 ans, s’est mis à partager des informations confidentielles.
Les 25 utilisateurs de ce Discord, des Américains et d’autres venus des quatre coins du monde, ont obtenu des données classifiées par le Pentagone qu’ils n’étaient clairement pas censé connaître. Il en va ainsi de celles sur l’invasion russe en l’Ukraine avec des plans détaillés du champ de bataille. Des infos sur les projets d’achats d’armes par la Russie auprès de l’Égypte. Ou encore sur l’espionnage des États-Unis de pays considérés comme des alliés.
Les membres du forum, principalement des hommes attirés par les armes à feu, croyants et intéressés par les affaires militaires, devaient lire des textes très longs postés par le jeune américain après que ce dernier les ait lui même recopié à la main. Selon le Washington Post, celui qui se faisait appeler OG insistait pour que chacun soit bien concentré en prenant connaissance de ces informations comprenant de nombreux acronymes et jargons étranges propres aux documents classifiés.
Le règlement DORA : un tournant majeur pour la cybersécurité des institutions financières Le 17…
L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) a publié un rapport sur les…
Directive NIS 2 : Comprendre les nouvelles obligations en cybersécurité pour les entreprises européennes La…
Alors que la directive européenne NIS 2 s’apprête à transformer en profondeur la gouvernance de…
L'intelligence artificielle (IA) révolutionne le paysage de la cybersécurité, mais pas toujours dans le bon…
Des chercheurs en cybersécurité ont détecté une intensification des activités du groupe APT36, affilié au…
This website uses cookies.