Implants neuronaux : Neuralink lève 280 millions de dollars

neuralink
neuralink

Deux mois après avoir obtenu le feu vert de la Foods and Drugs Administration (FDA) américaine pour tester ses implants cérébraux sur des sujets humains, Neuralink lève 280 millions de dollars. Une opération qui illustre la vitalité du secteur.

Le 25 mai, la société Neuralink cofondée par Elon Musk déclarait avoir reçu l’accord des autorités sanitaire américaines, la Foods and Drugs Administration (FDA), pour réaliser de premiers tests de ses implants cérébraux sur des sujets humains. L’information était diffusée via Twitter (renommé X), désormais propriété du milliardaire américain.

Deux mois plus tard, nouveau succès pour l’entreprise spécialisée dans les neurotechnologies : elle annonce avoir sécurisé 280 millions de dollars de financement dans une levée de fonds de série D. L’opération a été menée par Founders Fund, le fonds de capital-risque cofondé en 2005 par l’ancien collègue d’Elon Musk Peter Thiel et d’autres membres de la « mafia Paypal ».

L’opération porte à 643 millions de dollars les sommes levées par Neuralink depuis sa création. Sur le total, environ un quart a été versé par Elon Musk. Aucune information n’a été donnée sur la valorisation de l’entreprise, mais en juin 2023, Reuters rapportait que celle-ci flirtait avec les 5 milliards de dollars. Le Founders Fund avait déjà financé Neuralink en 2021, accompagné à l’époque du fonds Google Ventures et d’une participation du patron d’OpenAI Sam Altman.

Source