Informatique quantique : nouvelle menace cyber ?

Probe It référencé cybermalveillance.gouv

Quantum System One chez IBM, Quantum AI chez Google, Azure Quantum chez Microsoft, Qian Shi chez Baidu… Depuis la fin des années 2010, l’informatique quantique prend de plus en plus de place, que ce soit en matière de protection comme de menaces sur la sécurité informatique. Car à terme, cette révolution informatique pourrait en effet fragiliser considérablement les systèmes de sécurité basés sur le chiffrement – autant dire, presque tous… La menace quantique, un nouveau défi pour la cybersécurité. À condition de bien saisir le phénomène et d’éviter les idées reçues.

Avant-propos : pour conserver la lisibilité de ce papier, nous ne détaillerons pas ici les nuances de qubits (stables, noisyannealing et les autres…). Il en va également de la santé mentale de nos lecteurs.

 

Les promesses de la puissance de calcul quantique

De l’informatique traditionnelle à l’ordinateur quantique

Si l’informatique quantique fascine, il s’agit également d’un sujet extrêmement compliqué à appréhender. Et derrière le vernis, se cachent en fait beaucoup d’incertitudes – résumées avec la célèbre citation attribuée au physicien Richard Feynman : « Je pense que je peux dire sans me tromper que personne ne comprend la mécanique quantique ». Un paradigme à garder en tête tout au long de la lecture de ce papier. « Quand il est question du quantique, il ne faut pas tenter de le comprendre par intuition, complète Yvan Vanhullebus, Technical Leader chez Stormshield. Car notre intuition est basée sur nos expériences passées et n’est pas du tout entrainée au quantique. À tel point qu’il semble plus facile aujourd’hui d’expliquer ce que n’est PAS le quantique… »

Quand il est question du quantique, il ne faut pas tenter de le comprendre par intuition. Car notre intuition est basée sur nos expériences passées et n’est pas du tout entrainée au quantique. À tel point qu’il semble plus facile aujourd’hui d’expliquer ce que n’est PAS le quantique…

Yvan Vanhullebus, Technical Leader chez Stormshield

Un sujet compliqué et qui passionne notamment le monde de la cybersécurité, tant l’informatique quantique pourrait révolutionner l’informatique telle que nous la connaissons actuellement. Comment ? Grâce au « saut quantique », c’est-à-dire la possibilité de bénéficier d’une puissance de calcul optimisée et de pouvoir ainsi réaliser des opérations mathématiques complexes, impossibles jusqu’alors. Comme l’explique Yvan Vanhullebus : « l’ordinateur quantique utilise les propriétés de la matière à une échelle infiniment petite afin d’obtenir en quelques minutes certains calculs qui prendraient au moins plusieurs milliers d’années avec le plus performant des ordinateurs actuels ».

Source