Cybersécurité

Instagram et Facebook : une nouvelle sécurité pour les adolescents et les messages privés venant d’inconnus

Nouvelle sécurité pour les mineurs

« Avant qu’un adolescent puisse modifier certains paramètres d’Instagram, il devra désormais obtenir l’approbation de ses parents via les outils de supervision parentale » de l’application, indique Meta.

Un utilisateur mineur aura ainsi besoin de la permission explicite de ses parents pour faire passer son compte de privé à public, accéder à plus de contenus dits « sensibles » ou avoir la possibilité de recevoir des messages de personnes qu’il ne suit pas déjà sur la plateforme. Meta veut mieux « protéger les adolescents contre les contacts indésirables » et « permettre aux parents d’influencer plus facilement l’expérience en ligne de leurs enfants ».

Pour les mineurs, la messagerie sera désormais par défaut fermée à toute personne avec qui ils ne sont pas déjà connectés sur Instagram. Fin octobre, plus de quarante États américains ont porté plainte contre Meta, estimant que ses plateformes nuisent à la santé mentale et physique de la jeunesse, évoquant les risques de dépendance, de cyberharcèlement ou de troubles de l’alimentation.

« Meta a exploité des technologies puissantes et sans précédent pour attirer […] et finalement piéger les jeunes et les adolescents afin de faire des profits », avaient déclaré les procureurs généraux dans la plainte. Selon les États, le groupe a « dissimulé la façon dont ces plateformes exploitent et manipulent les consommateurs les plus vulnérables », et « a négligé les dommages considérables » causés à la « santé mentale et physique des jeunes de notre pays ».

La Commission européenne a de son côté annoncé en novembre avoir ouvert une enquête sur les mesures mises en œuvre par Meta, et Snap (Snapchat) pour protéger les mineurs, notamment leur santé physique et mentale, à la suite d’une démarche identique visant TikTok et YouTube.

Source

Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.

Veille-cyber

Recent Posts

Bots et IA biaisées : menaces pour la cybersécurité

Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…

3 semaines ago

Cloudflare en Panne

Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises  Le 5 décembre…

3 semaines ago

Alerte sur le Malware Brickstorm : Une Menace pour les Infrastructures Critiques

Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…

3 semaines ago

Cloud Computing : État de la menace et stratégies de protection

  La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…

3 semaines ago

Attaque DDoS record : Cloudflare face au botnet Aisuru – Une analyse de l’évolution des cybermenaces

Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…

3 semaines ago

Poèmes Pirates : La Nouvelle Arme Contre Votre IA

Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…

3 semaines ago

This website uses cookies.