Vous avez reçu un message de chantage de la part d’une personne qui prétend détenir des images à caractère sexuel qui vous concernent ? Vous êtes probablement victime d’une arnaque par « sextorsion ».
Nous distinguons la « sextorsion » de l’ « arnaque par sextorsion ».
La sextorsion est un autre mot pour désigner l’extorsion à l’aide d’images à caractère sexuel. Les pirates informatiques convainquent leurs victimes d’envoyer des photos intimes sur Internet. Ensuite, l’escroc menace de les diffuser si la victime ne lui verse pas de l’argent.
Ne partagez jamais de telles photos intimes sur Internet, encore moins avec un inconnu. Vous en êtes néanmoins victime ? Déposez plainte auprès de la police locale.
Vous trouverez plus d’informations sur le site Internet de Childfocus.
Dans le cas d’une arnaque par sextorsion, vous recevez un mail dans lequel les escrocs affirment avoir piraté votre ordinateur et avoir pris des photos intimes de vous pendant que vous regardiez un film pornographique. Les escrocs menacent de diffuser les images si vous ne leur versez pas une certaine somme d’argent. Ils essaient de vous mettre sous pression en demandant d’agir rapidement. Bien souvent, ils demandent de verser une somme en Bitcoin, ce qui est également suspect.
Les cas d’arnaque par sextorsion sont du pur bluff : les escrocs ne possèdent pas d’images de vous.
Toutefois, pour faire croire à leur victime qu’ils ont bel et bien piraté son ordinateur, les escrocs ont recours à différentes techniques :
Sécurité des mots de passe : bonnes pratiques pour éviter les failles La sécurité des…
Ransomware : comment prévenir et réagir face à une attaque Le ransomware est l’une des…
Cybersécurité et e-commerce : protéger vos clients et vos ventes En 2025, les sites e-commerce…
Les ransomwares : comprendre et se défendre contre cette menace En 2025, les ransomwares représentent…
RGPD et cybersécurité : comment rester conforme en 2025 Depuis sa mise en application en…
VPN : un outil indispensable pour protéger vos données Le VPN, ou « Virtual Private…
This website uses cookies.