sauvegarde cloud
A l’occasion de la Journée mondiale de la sauvegarde des données informatiques, qui se déroule le 31 mars prochain, vous trouverez ci-dessous les commentaires de Chris Vaughan, Vice-Président, Technical Account Management EMEA chez Tanium à ce sujet :
Tribune – Mieux vaut prévenir que guérir ou comment une sauvegarde numérique des données peut réduire l’impact d’une cyberattaque
Imaginez que la bibliothèque d’Alexandrie ait fait une copie de tous ses écrits et les ait conservés sous clé dans une ville voisine. Les scientifiques et les historiens d’aujourd’hui disposeraient alors d’un trésor irremplaçable de connaissances sur lequel s’appuyer. Aujourd’hui, il n’est pas à craindre – du moins c’est plutôt inhabituel – qu’un serveur d’entreprise prenne feu. Mais une cyberattaque au moyen d’un ransomware, une suppression imprévue par des employés négligents ou une erreur logicielle sont des dangers réels pour les données stockées numériquement. L’impact sur l’entreprise touchée serait aussi dévastateur que la destruction fatale de la fameuse bibliothèque.
Maintenir la continuité des opérations quotidiennes
Selon un rapport de l’EconoTimes, environ 140 000 disques durs tombent en panne chaque semaine. Malgré cela, seules 20 % des entreprises interrogées sauvegardent leurs données. Et pourtant, il peut arriver qu’une panne de courant endommage les serveurs de l’entreprise, ce qui entraîne une perte irréversible de données et, par la suite, potentiellement l’insolvabilité de l’entreprise. Il est donc d’autant plus important de protéger vos actifs numériques contre les pannes. Contrairement aux objets physiques, il est facile de faire une copie des actifs numériques. Dans la mesure du possible, cette copie doit être séparée physiquement des données originales et protégée de manière à ce qu’une cyberattaque ne puisse pas se propager à la copie de sauvegarde.
Un autre aspect de la protection des données au moyen de la sauvegarde consiste à veiller à ce que la copie de sauvegarde soit maintenue aussi à jour que possible. Cela signifie que les nouvelles données produites doivent être régulièrement intégrées dans la copie de sauvegarde et donc sauvegardées pour l’avenir. Plus les données de la copie de sauvegarde sont à jour, plus il sera facile de reprendre le cours normal des opérations après un incident.
Introduction La cybersécurité est devenue une priorité stratégique pour toutes les entreprises, grandes ou petites.…
Cybersécurité : les établissements de santé renforcent leur défense grâce aux exercices de crise Face…
La transformation numérique du secteur financier n'a pas que du bon : elle augmente aussi…
L'IA : opportunité ou menace ? Les DSI de la finance s'interrogent Alors que l'intelligence…
Telegram envisage de quitter la France : le chiffrement de bout en bout au cœur…
Sécurité des identités : un pilier essentiel pour la conformité au règlement DORA dans le…
This website uses cookies.