Cybersécurité

Kaspersky anticipe les principales menaces cyber ciblant les enfants en 2024

Avec la généralisation de l’accès des enfants aux smartphones et aux tablettes, ces derniers interagissent de plus en plus tôt avec le monde numérique et la technologie. Il devient donc impératif que les parents restent au fait des dernières menaces de cybersécurité visant les enfants, afin de mieux les protéger contre d’éventuels dangers. Les experts de Kaspersky identifient ici quelques tendances importantes en cybersécurité et fournissent des conseils pratiques pour renforcer la sécurité des activités en ligne des enfants. Tribune.

  1. Les enfants utilisent de plus en plus des outils d’IA qui, pour l’instant, ne fournissent pas le niveau nécessaire en matière de cybersécurité et de contenu approprié pour leur âge

Selon une recherche de l’ONU, environ 80 % des jeunes déclarent interagir avec l’IA plusieurs fois par jour. Avec le développement de l’IA, de nombreuses applications peu connues ont émergé avec des fonctionnalités d’apparence inoffensives, par exemple demandant de charger une photo pour en recevoir une version modifiée. Cependant, lorsque les enfants téléchargent leurs images sur de telles applications, ils ne savent jamais dans quelles bases de données leurs photos resteront et si elles seront utilisées ultérieurement.

En outre, les applications d’intelligence artificielle, en particulier les chatbots, peuvent rapidement présenter du contenu inapproprié pour les enfants lorsqu’ils interagissent avec eux. Certains chatbots d’IA sont spécialement conçus pour offrir une expérience “érotique”, même si certains exigent une vérification d’âge, cela demeure risqué, car des enfants pourraient mentir sur leur âge, et les mesures de prévention actuelles ne sont pas totalement efficaces pour éviter de tels cas.

Source

PROBE IT CYBERSECURITE

Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.

Veille-cyber

Recent Posts

Bots et IA biaisées : menaces pour la cybersécurité

Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…

6 jours ago

Cloudflare en Panne

Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises  Le 5 décembre…

6 jours ago

Alerte sur le Malware Brickstorm : Une Menace pour les Infrastructures Critiques

Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…

6 jours ago

Cloud Computing : État de la menace et stratégies de protection

  La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…

1 semaine ago

Attaque DDoS record : Cloudflare face au botnet Aisuru – Une analyse de l’évolution des cybermenaces

Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…

1 semaine ago

Poèmes Pirates : La Nouvelle Arme Contre Votre IA

Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…

1 semaine ago

This website uses cookies.