La Bretagne, futur leader européen de la cybersécurité ?

cybersecurite
cybersecurite

Une organisation pionnière à l’origine d’une innovante chaîne de valeur du cyber

En 2014, la création du Pôle d’Excellence Cyber a inauguré la mise en place d’un partenariat entre l’Armée et les entreprises du secteur. Cette organisation pionnière a permis de faire rayonner la région tout entière dans un domaine porteur. Depuis sa création, le Pôle et ses 85 membres ont participé à la création d’une chaîne de valeur innovante qui repose sur les entreprises clés du secteur, les universités partenaires et les centres de recherche bretons : on compte ainsi 200 chercheurs dédiés et 3 500 étudiants formés par an.

Actuellement, la Bretagne est la deuxième région française en matière d’emploi dans le domaine de la cybersécurité derrière l’Île-de-France. La France compte 86 000 emplois dans le secteur de la cybersécurité, la Bretagne en concentre 10 000, avec une croissance de 10 à 15% par an. La région est progressivement devenue un carrefour d’échanges, ainsi que de recherches entre les secteurs privés et publics. Les principaux centres cyber de l’armée sont à proximité de Rennes, à l’image de la DGA-MI ou du ComCyber. En novembre 2023, l’ANSSI s’est aussi implantée à Rennes, preuve de la place prépondérante et stratégique de la Bretagne en France.

La publication du premier baromètre cyber breton révèle que la région peut encore gagner en maturité. Pour répondre aux besoins et problématiques de l’ensemble des organisations publiques et privées, la région Bretagne a créé un centre de réponse aux incidents informatiques (CSIRT). En lien avec l’ANSSI et avec le soutien de l’État, ce centre a pour objectif de conseiller et de protéger les organisations bretonnes des cybermenaces. Ce premier centre régional est la preuve d’une volonté forte de préserver la souveraineté informatique des organisations, à travers une vision innovante et de long terme.

Des programmes cyber pour répondre aux défis de demain 

Le domaine de la cybersécurité connaît une forte demande en recrutement, avec un taux de vacance de 25% des postes. Une diversification urgente s’avère nécessaire pour attirer des profils variés, d’où la création de divers programmes visant à promouvoir la cybersécurité auprès d’un public aussi étendu que possible.

En 2021, la création des Cadettes de la cyber par le Pôle d’Excellence Cyber vise à encourager les femmes à rejoindre ce secteur essentiellement masculin. Plus récemment, le programme CyberSkills4all a remporté l’appel à projet « Compétences et métiers d’avenir ». Centré autour de 10 acteurs du secteur et coordonné par l’Université de Rennes, ce projet est le plus ambitieux en matière d’éducation à la cybersécurité. L’objectif est de créer un parcours régional de sensibilisation du lycée au doctorat, de quoi faire découvrir un secteur en pleine expansion.

Devenir expert en cybersécurité

Parallèlement, à Rennes, des formations en format bootcamp sont également proposées, offrant une opportunité unique de devenir expert en cybersécurité en quelques semaines seulement, une option adaptée et accessible à tous ceux désireux de plonger rapidement dans ce domaine.

La région Bretagne est devenue en quelques années une « terre cyber » en s’imposant tant en France, qu’en Europe. Pour pérenniser son positionnement, la Bretagne pourra compter sur sa stratégie unique qui allie éducation, innovation militaire et civile, ainsi que divers événements internationaux. Le défi majeur reste celui de l’attraction des talents tant dans la formation que dans leur rétention. La conquête de l’Europe continue pour cette région combative et innovante qui a su s’implanter sur ce marché concurrentiel.

Source