Intelligence Artificielle

La CEDH condamne la Russie pour avoir identifié un manifestant grâce à la reconnaissance faciale

La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) vient de condamner la Russie pour avoir utilisé la reconnaissance faciale dans le métro afin d’identifier, de localiser et d’arrêter un manifestant à Moscou en 2019, relève l’AFP.

La police russe avait en effet découvert des photos et une vidéo, partagées sur un réseau social, montrant un homme manifestant, tout seul dans le métro, avec une silhouette en carton grandeur nature d’un manifestant brandissant une banderole sur laquelle était écrit : « Je risque jusqu’à cinq ans […] pour des manifestations pacifiques ».

Le plaignant estimait que la police avait dû avoir recours à la reconnaissance faciale pour parvenir à « l’identifier à partir de captures d’écran d’internet ». Elle avait également dû recueillir les images enregistrées par les caméras de vidéosurveillance installées dans les stations du métro de Moscou où il avait transité le jour de cette manifestation.

La police aurait, « plusieurs jours plus tard », utilisé la « reconnaissance faciale en temps réel pour le repérer et l’interpeller alors qu’il voyageait dans le métro », relève pour sa part la CEDH. Elle estime que « le traitement des données à caractère personnel » du requérant « s’est révélé particulièrement intrusif » dans le contexte de « sa manifestation pacifique, laquelle n’avait menacé ni l’ordre ni la sécurité publics ».

Dans un arrêt rendu par sept juges, elle indique que cet usage « dans (ce) cas a été incompatible avec les idéaux et valeurs d’une société démocratique régie par la prééminence du droit », et qu’il a violé l’article 8 qui régit le droit au respect de la vie privée et l’article 10 sur la liberté d’expression, de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme :

Source

Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.

Veille-cyber

Recent Posts

Bots et IA biaisées : menaces pour la cybersécurité

Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…

5 jours ago

Cloudflare en Panne

Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises  Le 5 décembre…

5 jours ago

Alerte sur le Malware Brickstorm : Une Menace pour les Infrastructures Critiques

Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…

5 jours ago

Cloud Computing : État de la menace et stratégies de protection

  La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…

6 jours ago

Attaque DDoS record : Cloudflare face au botnet Aisuru – Une analyse de l’évolution des cybermenaces

Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…

6 jours ago

Poèmes Pirates : La Nouvelle Arme Contre Votre IA

Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…

6 jours ago

This website uses cookies.