Cybercrime
La Cour pénale internationale (CPI) a déclaré dans un communiqué publié sur Twitter avoir subi « un récent incident de cybersécurité » en fin de semaine dernière. Ses services ont détecté « une activité anormale affectant ses systèmes d’information ». Les détails manquent par contre cruellement à l’appel.
La CPI déclare avoir adopté des mesures immédiates pour y répondre et atténuer l’impact de la cyberattaque. Elle explique avoir obtenu de l’aide de son « pays hôte », les Pays-Bas, pour mettre en place des mesures supplémentaires.
Elle dit vouloir, entre autres, accélérer son utilisation « de la technologie cloud » pour renforcer son cadre de cybersécurité et annonce ne pas vouloir fournir « davantage d’informations sur cet incident à l’heure actuelle ». Le porte-parole de la CPI a également refusé de donner des précisions à plusieurs de nos confrères américains, impossible donc de connaitre l’étendue des dégâts. La priorité est pour le moment donnée à la poursuite de ses activités.
Rappelons que la CPI possède des documents hautement sensibles comme des preuves de crimes ou des noms protégés de victimes ou de suspects, mais elle n’a donné aucune information sur le genre de documents qui ont pu être touchés par l’attaque.
Silvia Fernández de Gurmendi, la présidente de l’Assemblée des États Parties, principal administrateur de la CPI, a affirmé sur Twitter soutenir « fermement » la CPI et être « profondément préoccupée par l’incident de cybersécurité subi par la CPI, [saluer] les mesures prises pour comprendre son impact et en atténuer les effets, et également l’excellente coopération reçue de l’État hôte ».
La CPI venait d’indiquer que son bureau enquêterait et poursuivrait désormais tout crime de piratage informatique qui violerait le droit international, tout comme elle le fait pour les crimes de guerre commis dans le monde physique.
Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.
Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…
Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises Le 5 décembre…
Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…
La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…
Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…
Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…
This website uses cookies.