La DiNum présente la nouvelle stratégie numérique de l’État

strategie numerique
strategie numerique

La Direction Interministérielle du Numérique veut rendre l’État plus efficace, plus simple et plus souverain en engageant une « mutation profonde des organisations ». Au programme : beaucoup de recrutements, une meilleure exploitation des données publiques, et des investissements.

La Direction Interministérielle du Numérique (DiNum) a présenté le 9 mars sa nouvelle feuille de route, co-construite avec l’écosystème du numérique public. Son objectif est de mettre le numérique au service des politiques prioritaires du gouvernement en utilisant tous les ressorts de l’innovation, afin de renforcer leur impact, la souveraineté, et d’avoir une meilleure gestion des données publiques.

Une « brigade d’intervention » pour aider les porteurs de projet

Le premier axe revient à structurer les actions et les équipes afin de faire réussir les projets en respectant les budgets et les délais. Pour cela, la DiNum va créer une « brigade d’intervention numérique » d’une vingtaine d’agents, qui sera chargée de rapprocher les équipes métiers et les développeurs en les accompagnant dans la conduite du changement (coaching, cloud, méthode agile, data, accessibilité, éco-responsabilité…). Cela passera également par des exigences de mesure d’impact.

La deuxième priorité consiste à faire de la donnée un levier d’efficacité de l’action publique. En plus de la poursuite de la trajectoire open data, l’idée est d’exploiter la richesse de la donnée publique pour simplifier les relations entre l’État et les citoyens, et d’amener l’administration à aller au-devant des demandes des administrés et à être plus proactive. Par exemple en exploitant les données fiscales pour anticiper les risques de défaillances d’entreprises. Les moyens ont déjà commencé à être déployés, puisque la DiNum a lancé en janvier un guichet de 10 millions d’euros pour un appel à projets relatifs à la valorisation des données publiques.

Source