L’association FDN (French Data Network) met à disposition « pour toutes et tous » son VPN public. Si c’était déjà le cas, l’association ne communiquait jusque-là que très peu sur le sujet. Depuis le week-end dernier, ce n’est plus le cas.
Une page publiée par l’association explique le fonctionnement d’un VPN et les raisons d’en utiliser un. La page permet d’accéder aux fichiers de configuration et certificat du serveur OpenVPN de l’association.
Mais elle met aussi l’accent sur ce que ce VPN public n’offre pas : « pas d’adresse IP fixe, seulement une adresse IP publique dynamique ». Elle met en garde aussi sur le fait que le débit maximal que peuvent atteindre les clients connectés simultanément au VPN public de FDN est limité à 100 Mb/s. L’association insiste aussi sur le fait que le VPN « ne garantit pas l’anonymat » et que « le trafic entre les serveurs de FDN et le reste de l’Internet pourra être observé comme tout trafic Internet ».
« Le VPN public de FDN vous permet seulement de retrouver du réseau propre derrière une connexion potentiellement sale ou bridée » explique l’association.
Panorama des menaces cyber en 2025 : Implications pour les entreprises françaises à l'ère de…
Introduction L'adoption croissante des technologies d'intelligence artificielle dans le secteur de la santé offre des…
La révolution IA dans le secteur de la santé : nouveaux défis de cybersécurité La…
En tant que PME sous-traitante de grands groupes, vous connaissez trop bien ce scénario :…
Votre entreprise vient de subir une cyberattaque. Dans le feu de l'action, vous avez mobilisé…
"Mais concrètement, à quoi sert un scanner de vulnérabilité pour une entreprise comme la nôtre?"…
This website uses cookies.