moskva 1 1024x576
Le Dossier Center, un média d’investigation de l’opposition russe, a révélé le 2 octobre un document contenant les adresses de milliers de bâtiments occupés par le renseignement russe, y compris les logements d’espions. Pour trouver ce fichier, les journalistes n’ont pas eu à s’infiltrer dans les bureaux du Kremlin, mais à mener une simple recherche sur le site de la mairie de Moscou.
L’administration avait, en effet, publié un document de 434 pages recensant toutes les habitations qui ne doivent, en aucun cas, subir une coupure d’électricité. La liste était d’abord destinée aux fournisseurs d’énergie russes. Il énumère précisément tous les immeubles et maisons, avec leur surface, détenus par le ministère de l’Intérieur ou de la Défense.
La plupart des installations sont déjà connues, mais l’inventaire contient aussi les adresses précises de logements et des planques des membres du renseignement. Une zone naturelle protégée à l’ouest de Moscou abrite par exemple de nombreux manoirs entourés de murs protégés. Des membres du pouvoir y résideraient, mais aussi le chef de l’Église orthodoxe russe, le patriarche Kirill. Celui-ci est soupçonné de travailler pour les renseignements.
Des immeubles résidentiels permettent aussi de connaître de potentielles planques des services du renseignement. Quelques bâtiments militaires sont mentionnés dans la liste, tels que des dépôts de munitions.
Introduction La cybersécurité est devenue une priorité stratégique pour toutes les entreprises, grandes ou petites.…
Cybersécurité : les établissements de santé renforcent leur défense grâce aux exercices de crise Face…
La transformation numérique du secteur financier n'a pas que du bon : elle augmente aussi…
L'IA : opportunité ou menace ? Les DSI de la finance s'interrogent Alors que l'intelligence…
Telegram envisage de quitter la France : le chiffrement de bout en bout au cœur…
Sécurité des identités : un pilier essentiel pour la conformité au règlement DORA dans le…
This website uses cookies.