Cybersécurité

La mairie de Moscou révèle par erreur les adresses d’espions russes

La mairie de Moscou a mis en ligne un document dévoilant les emplacements d’espions et de résidences secrètes, dont certaines abriteraient des personnalités publiques notables, comme le chef de l’Église orthodoxe.

Le Dossier Center, un média d’investigation de l’opposition russe, a révélé le 2 octobre un document contenant les adresses de milliers de bâtiments occupés par le renseignement russe, y compris les logements d’espions. Pour trouver ce fichier, les journalistes n’ont pas eu à s’infiltrer dans les bureaux du Kremlin, mais à mener une simple recherche sur le site de la mairie de Moscou.

L’administration avait, en effet, publié un document de 434 pages recensant toutes les habitations qui ne doivent, en aucun cas, subir une coupure d’électricité. La liste était d’abord destinée aux fournisseurs d’énergie russes. Il énumère précisément tous les immeubles et maisons, avec leur surface, détenus par le ministère de l’Intérieur ou de la Défense.

La plupart des installations sont déjà connues, mais l’inventaire contient aussi les adresses précises de logements et des planques des membres du renseignement. Une zone naturelle protégée à l’ouest de Moscou abrite par exemple de nombreux manoirs entourés de murs protégés. Des membres du pouvoir y résideraient, mais aussi le chef de l’Église orthodoxe russe, le patriarche Kirill. Celui-ci est soupçonné de travailler pour les renseignements.

Des immeubles résidentiels permettent aussi de connaître de potentielles planques des services du renseignement. Quelques bâtiments militaires sont mentionnés dans la liste, tels que des dépôts de munitions.

Source

Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.

Veille-cyber

Recent Posts

Bots et IA biaisées : menaces pour la cybersécurité

Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…

6 jours ago

Cloudflare en Panne

Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises  Le 5 décembre…

6 jours ago

Alerte sur le Malware Brickstorm : Une Menace pour les Infrastructures Critiques

Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…

6 jours ago

Cloud Computing : État de la menace et stratégies de protection

  La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…

1 semaine ago

Attaque DDoS record : Cloudflare face au botnet Aisuru – Une analyse de l’évolution des cybermenaces

Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…

1 semaine ago

Poèmes Pirates : La Nouvelle Arme Contre Votre IA

Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…

1 semaine ago

This website uses cookies.