Cybersécurité

La Maison Blanche détaille sa stratégie cybersécurité

L’administration américaine a présenté sa stratégie nationale de cybersécurité. Elle entend remettre au centre la responsabilité des éditeurs sur leurs produits non sécurisés et renforcer la réglementation sur les opérateurs d’infrastructures critiques.

Après plusieurs mois de discussions « entre plus de 20 agences gouvernementales » et des consultations avec « les entreprises du secteur privé », la Maison Blanche a dévoilé hier sa stratégie nationale de cybersécurité. Plusieurs points sont à retenir, notamment un rééquilibrage de la responsabilité du risque sur les éditeurs, mais aussi des exigences minimales obligatoires en termes de sécurité pour les secteurs critiques. En tout, la stratégie se décline autour de 5 piliers.

Renforcer la sécurité des activités critiques

Sur les acteurs d’infrastructures critiques, l’administration américaine veut intensifier la réglementation. « L’absence d’exigences obligatoires a entraîné des résultats inadéquats et incohérents », souligne le document. Il ajoute que « le marché actuel ne récompense pas suffisamment – et désavantage souvent – les propriétaires et exploitants d’infrastructures critiques qui investissent dans des mesures proactives pour prévenir ou atténuer les effets des cyberincidents ».

Le gouvernement fédéral va donc fixer des contraintes minimales de cybersécurité (y compris en légiférant si besoin) pour ces acteurs en basant notamment sur le cadre du NIST. Cette approche n’est pas sans rappelée celle adoptée en France il y a quelques années par la LPM (loi de programmation militaire) sur la sécurisation des OIV (opérateurs d’importante vitale) ou plus récemment l’évolution de la directive européenne NIS et les OSE (opérateurs de services essentiels).

Source

Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.

Veille-cyber

Recent Posts

Bots et IA biaisées : menaces pour la cybersécurité

Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…

1 semaine ago

Cloudflare en Panne

Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises  Le 5 décembre…

1 semaine ago

Alerte sur le Malware Brickstorm : Une Menace pour les Infrastructures Critiques

Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…

1 semaine ago

Cloud Computing : État de la menace et stratégies de protection

  La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…

1 semaine ago

Attaque DDoS record : Cloudflare face au botnet Aisuru – Une analyse de l’évolution des cybermenaces

Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…

1 semaine ago

Poèmes Pirates : La Nouvelle Arme Contre Votre IA

Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…

1 semaine ago

This website uses cookies.