cybersécurité

La nouvelle Agence du numérique des forces de sécurité intérieure (ANFSI) monte en puissance

À compter du 1er septembre, l’Agence du numérique des forces de sécurité intérieure (ANFSI) succède au Service des technologies et des systèmes d’information de la sécurité intérieure (ST(SI)²), créé en 2010, explique le ministère de l’Intérieur.

« Il s’agit d’une évolution majeure pour ce service qui verra ses effectifs croître et son organisation s’adapter pour répondre plus efficacement aux enjeux numériques de la gendarmerie et de la police nationales, mais aussi pour mieux relever les défis des évolutions technologiques futures », explique le général de corps d’armée Frédéric Aubanel, l’ex-chef du ST(SI)², nommé directeur de l’ANFSI :

« Dans le contexte actuel, marqué par de nombreuses évolutions technologiques et attentes, la création de l’ANFSI répond à un triple objectif : intensifier notre capacité de production, intégrer les enjeux technologiques d’avenir, et renforcer les couches techniques socles indispensables au bon fonctionnement de nos systèmes d’information, en mettant l’accent notamment sur la cybersécurité. »

La voix du gendarme rappelle le parcours de cet ingénieur en radiocommunication de l’école supérieure d’électricité de Rosny-sous-Bois et ingénieur communications : « ll a dirigé la section information judiciaire au sein de la sous-direction des télécommunications et de l’informatique de la DGGN avant d’être nommé à la tête du service de traitement de l’information Gendarmerie, un service chargé de la mise en œuvre des infrastructures informatiques centrales et du bon fonctionnement des systèmes d’information et de communication de l’Arme ».

DGGN et DGPN aux commandes

La gouvernance de l’ANFSI est assurée conjointement par le directeur général de la gendarmerie nationale (DGGN) et le directeur général de la police nationale (DGPN). L’adjoint du directeur de l’ANFSI est un contrôleur général de la police nationale. Et bien que porté administrativement par la gendarmerie nationale, le budget de fonctionnement de l’ANFSI sera réparti à parts égales entre la DGGN et la DGPN.

L’agence est divisée en six directions : communications tactiques et maîtrise de l’environnement électromagnétique ; architecture et sécurité du système d’information ; appui à l’investigation ; applications d’appui au commandement ; proximité numérique et appui à l’innovation et supports opérationnels.

« La direction de la proximité numérique et d’appui à l’innovation, nouvellement créée avec l’ANFSI, vise un enjeu devenu crucial : celui de la réactivité et de la proximité, notamment vis-à-vis de l’usager. Nous nous emploierons à développer de nouveaux outils et téléservices au profit de la population », précise le général Frédéric Aubanel.

Source

Veille-cyber

Recent Posts

Le règlement DORA : un tournant majeur pour la cybersécurité des institutions financières

Le règlement DORA : un tournant majeur pour la cybersécurité des institutions financières Le 17…

1 jour ago

Cybersécurité des transports urbains : 123 incidents traités par l’ANSSI en cinq ans

L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) a publié un rapport sur les…

1 jour ago

Directive NIS 2 : Comprendre les obligations en cybersécurité pour les entreprises européennes

Directive NIS 2 : Comprendre les nouvelles obligations en cybersécurité pour les entreprises européennes La…

3 jours ago

NIS 2 : entre retard politique et pression cybersécuritaire, les entreprises dans le flou

Alors que la directive européenne NIS 2 s’apprête à transformer en profondeur la gouvernance de…

4 jours ago

Quand l’IA devient l’alliée des hackers : le phishing entre dans une nouvelle ère

L'intelligence artificielle (IA) révolutionne le paysage de la cybersécurité, mais pas toujours dans le bon…

5 jours ago

APT36 frappe l’Inde : des cyberattaques furtives infiltrent chemins de fer et énergie

Des chercheurs en cybersécurité ont détecté une intensification des activités du groupe APT36, affilié au…

5 jours ago

This website uses cookies.