La puissance de l’IA dans la cybersécurité : 3 questions que les RSSI devraient se poser

Cnil plan action IA
Cnil plan action IA

Pour protéger les entreprises contre des menaces de plus en plus nombreuses, il est essentiel d’examiner minutieusement les nouvelles technologies avant de les déployer.

C’est certain, 2023 restera dans les annales comme étant l’année de l’intelligence artificielle (IA). Plus précisément encore : l’année de l’IA générative. ChatGPT étant l’outil majeur en ligne de mire.

Et pour cause. L’IA recèle un énorme potentiel de transformation du secteur de la cybersécurité. Pour m’être penché sur l’utilisation de l’IA, il est clair que les cybercriminels s’en servent pour créer des e-mails de phishing plus réalistes et pour accélérer le processus de création de fichiers malveillants et que les « gentils » s’efforcent également d’intégrer l’IA dans les solutions de cybersécurité.

L’IA est en effet capable de détecter et de déjouer les attaques informatiques de manière automatique. Elle peut ainsi éviter que des e-mails de phishing arrivent dans les boîtes de réception. Elle peut également réduire le nombre de faux positifs qui font perdre du temps aux équipes informatiques.

Hélas, il peut être difficile de faire la part des choses entre ce qui est réel et ce qui n’est qu’un simple effet de mode. Comme pour toute nouvelle technologie, la courbe d’apprentissage est longue et de nombreuses entreprises viennent tout juste d’ajouter des capacités d’IA.
Pour protéger les entreprises contre des menaces de plus en plus nombreuses, il est essentiel d’examiner minutieusement les nouvelles technologies avant de les déployer.

Quels sont donc les éléments à vérifier pour déterminer s’il convient d’intégrer l’IA dans une stratégie de cybersécurité ? Il faut alors étudier l’IA et ses possibilités, comme vous le feriez pour le recrutement d’un candidat à un poste au sein de votre équipe. Évaluez alors son efficacité, sa facilité d’utilisation et sa fiabilité.

Source