La « reconnaissance faciale rétrospective » a explosé de 330 % l’an passé au Royaume-Uni

La Justice brésilienne suspend la reconnaissance faciale dans le métro de São Paulo

« Immense potentiel » et « impact énorme »

13 des 43 forces de police territoriales du Royaume-Uni ont nié avoir eu recours à la RFR en 2022, mais les chiffres du ministère de l’Intérieur montrent qu’elles ont effectué des milliers de recherches. La semaine dernière, Chris Philp, le ministre de la police, a en effet reconnu que les 43 forces de police territoriales britanniques y avaient recours. Il ajoute qu’il s’attendait à ce que cette technologie ait « un impact énorme sur notre capacité à enfermer les criminels ».

Le commissaire de la police métropolitaine, Sir Mark Rowley, a pour sa part déclaré que cette technique avait un « immense potentiel » et qu’elle pourrait transformer la lutte contre la criminalité de la même manière que l’ADN il y a une trentaine d’années.

85 000 recherches RFR en 2022… plus de 130 000 en 2023 ?

Les données divulguées à Liberty Investigates montrent que le nombre de recherches RFR dans la base de données nationale effectuées par les forces de police l’année dernière s’élève à un peu plus de 85 000, soit plus de trois fois plus qu’en 2021. Les chiffres des quatre premiers mois de l’année suggèrent que le total de cette année est en passe de dépasser les 130 000, soit une nouvelle augmentation annuelle de 52 %.

Les photos contenues dans la PND (base de données nationale de la police britannique) ont été comparées aux images de suspects provenant de systèmes de vidéosurveillance et « vidéoprotection », mais également de téléphones portables et de sonnettes dotées de caméras.

Interrogées sur le nombre d’arrestations effectuées à l’aide de la RFR, les forces de l’ordre ont cela dit répondu qu’elles ne disposaient pas de telles données. Scotland Yard n’en a pas moins révélé avoir déjà étendu l’utilisation de la technologie aux « affaires non résolues », pour voir si des personnes jusqu’alors non identifiées pourraient être retrouvées.

Source