Intelligence Artificielle

La revue Nature interdit l’utilisation d’images créées par une IA générative

La revue scientifique Nature a décidé de bannir toute utilisation d’image ou vidéo créée à l’aide d’outils d’intelligence artificielle générative (en dehors d’articles portant spécifiquement sur l’IA, évidemment), explique-t-elle dans un édito publié la semaine dernière, « du moins dans un avenir prévisible ».

Cette décision a été prise après plusieurs mois de discussion suite aux sorties d’outils comme ChatGPT et Midjourney.

Les artistes, photographes, vidéastes et illustrateurs avec lesquels la revue collabore devront confirmer qu’ils n’ont utilisé aucun outil de ce genre. Une note précisant cet engagement a aussi été publié sur le site de la revue.

La revue explique que c’est « une question d’intégrité » : « En tant que chercheurs, rédacteurs et éditeurs, nous avons tous besoin de connaître les sources des données et des images, afin de pouvoir vérifier leur exactitude et leur véracité. Les outils d’IA générative existants ne permettent pas d’accéder à leurs sources pour que cette vérification puisse avoir lieu. », précise-t-elle.

La revue justifie cette décision aussi par le fait que ces outils ne citent pas leurs sources alors que c’est « un principe fondamental de la science et de l’art ». La revue évoque aussi le respect du droit à l’image ainsi que du droit d’auteur.

Pourtant, elle ne prend, à l’heure actuelle, pas en compte ces critères quand il s’agit de textes : « Pour l’instant, Nature autorise l’inclusion de textes produits avec l’aide de l’IA générative, à condition que cela se fasse avec des mises en garde appropriées ». L’édito précise quand même qu’ « aucun outil LLM ne sera accepté en tant qu’auteur d’un article de recherche ».

Source

Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.

Veille-cyber

Recent Posts

Bots et IA biaisées : menaces pour la cybersécurité

Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…

3 semaines ago

Cloudflare en Panne

Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises  Le 5 décembre…

3 semaines ago

Alerte sur le Malware Brickstorm : Une Menace pour les Infrastructures Critiques

Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…

3 semaines ago

Cloud Computing : État de la menace et stratégies de protection

  La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…

3 semaines ago

Attaque DDoS record : Cloudflare face au botnet Aisuru – Une analyse de l’évolution des cybermenaces

Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…

3 semaines ago

Poèmes Pirates : La Nouvelle Arme Contre Votre IA

Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…

3 semaines ago

This website uses cookies.