KrebsOnSecurity a remarqué que plusieurs médias russes viennent de publier des articles au sujet d’une campagne de recrutement d’informaticiens émanant de l’administration pénitentiaire.
La guerre en Ukraine a en effet généré une fuite de cerveaux, notamment dans les entreprises technologiques, et plusieurs chefs d’entreprise ont contacté l’administration pénitentiaire pour pouvoir recruter en télétravail des prisonniers disposant de compétences en informatique.
Konstantin Sonin, économiste à l’Université de Chicago, avait tweeté le 7 mars « que plus de 200 000 personnes ont fui la Russie au cours des 10 derniers jours. Un exode tragique jamais vu depuis un siècle ». D’après l’Association russe des communications électroniques, entre 70 000 et 100 000 informaticiens pourraient quitter la Russie.
Un mouvement qui pourrait être accéléré par le fait que l’administration américaine travaillerait, d’après Bloomberg, à faciliter la délivrance de visas aux scientifiques russes :
« Un porte-parole du Conseil de sécurité nationale a confirmé que cet effort visait à affaiblir les ressources de haute technologie de Poutine à court terme et à saper la base d’innovation de la Russie à long terme, ainsi qu’à bénéficier à l’économie et à la sécurité nationale américaines. »
RGPD et cybersécurité : comment rester conforme en 2025 Depuis sa mise en application en…
VPN : un outil indispensable pour protéger vos données Le VPN, ou « Virtual Private…
Cybersécurité et PME : les risques à ne pas sous-estimer On pense souvent que seules…
Comment reconnaître une attaque de phishing et s’en protéger Le phishing ou « hameçonnage »…
Qu’est-ce que la cybersécurité ? Définition, enjeux et bonnes pratiques en 2025 La cybersécurité est…
Cybersécurité : les établissements de santé renforcent leur défense grâce aux exercices de crise Face…
This website uses cookies.