KrebsOnSecurity a remarqué que plusieurs médias russes viennent de publier des articles au sujet d’une campagne de recrutement d’informaticiens émanant de l’administration pénitentiaire.
La guerre en Ukraine a en effet généré une fuite de cerveaux, notamment dans les entreprises technologiques, et plusieurs chefs d’entreprise ont contacté l’administration pénitentiaire pour pouvoir recruter en télétravail des prisonniers disposant de compétences en informatique.
Konstantin Sonin, économiste à l’Université de Chicago, avait tweeté le 7 mars « que plus de 200 000 personnes ont fui la Russie au cours des 10 derniers jours. Un exode tragique jamais vu depuis un siècle ». D’après l’Association russe des communications électroniques, entre 70 000 et 100 000 informaticiens pourraient quitter la Russie.
Un mouvement qui pourrait être accéléré par le fait que l’administration américaine travaillerait, d’après Bloomberg, à faciliter la délivrance de visas aux scientifiques russes :
« Un porte-parole du Conseil de sécurité nationale a confirmé que cet effort visait à affaiblir les ressources de haute technologie de Poutine à court terme et à saper la base d’innovation de la Russie à long terme, ainsi qu’à bénéficier à l’économie et à la sécurité nationale américaines. »
Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.
Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…
Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises Le 5 décembre…
Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…
La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…
Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…
Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…
This website uses cookies.