La sécurité des caméras IP : le Bon, la Brute et le Truand

cybersecurite videosurveillance
cybersecurite videosurveillance

Les systèmes de vidéosurveillance pour particuliers sont soi-disant sûrs. Êtes-vous prêt à devenir une célébrité de la téléréalité sans vous en rendre compte ?

Les maisons connectées sont une nouvelle catégorie à part entière d’appareils électroniques. Des bouilloires qui ont une interface Web, des fers à repasser qui s’éteignent à distance, des ampoules intelligentes équipées de systèmes de contrôle… Tout a été pensé pour que nous ayons une vie plus simple. Ces produits sont-ils sûrs ? Outre leur aspect pratique, les appareils de l’Internet des Objets (IoT) apportent de nouveaux risques en termes de sécurité et de confidentialité. D’ailleurs, chaque semaine (ou presque) un nouveau rapport annonce la découverte d’une vulnérabilité dans tel ou tel objet. Même une ampoule intelligente peut être utilisée pour pirater un réseau domestique, et peu importe ce dont ils sont capables avec du matériel plus spécialisé.

La caméra vidéo connectée à Internet est l’élément central de n’importe quel système de sécurité. On la trouve sous diverses formes : caméras de babyphones, interphones et sonnettes ou encore vidéosurveillance professionnelle avec des caméras motorisées sophistiquées.

Les caméras IP, comme leur nom l’indique, sont constamment ou périodiquement connectées à Internet, et les images sont généralement disponibles via le service spécialisé du fournisseur. En vous connectant au service, vous avez accès au flux vidéo de la caméra depuis n’importe où. En plus d’être pratique, l’autre solution, qui serait une caméra accessible seulement depuis le réseau local, n’attirerait certainement pas les clients potentiels.