Les espaces européens communs de données, en cours de construction par secteur, posent de nombreux défis en matière de protection et de gouvernance des données, d’après une analyse menée par l’Agence de cybersécurité de l’UE. Elle recommande ainsi de bien identifier les responsabilités et obligations des détenteurs et utilisateurs des données. Ces obligations devraient être compilées dans des contrats.
L’Enisa, l’agence de la cybersécurité de l’Union européenne, a remis ses conclusions sur les espaces européens communs de données (UE Data Spaces). Cette nouvelle notion a été introduite par le Digital Governance Act (DGA), un règlement européen adopté en mai 2022 et applicable depuis septembre 2023. Ce texte s’inscrit plus largement dans la Stratégie européenne pour la donnée de la Commission européenne.
[…]Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.
Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…
Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises Le 5 décembre…
Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…
La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…
Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…
Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…
This website uses cookies.