algorithme TikTok suicide
Voilà un peu plus de cinq ans déjà que le réseau social TikTok a envahi notre quotidien. Au fil des années, la plateforme a su évoluer pour mieux s’adapter aux besoins de ses utilisateurs, avec notamment des vidéos à la durée allongée. De quoi permettre à la société chinoise Bytedance d’enregistrer des résultats record, et d’inspirer largement toute la concurrence, qui semble parfois courir après TikTok.
En effet, vous avez sans doute déjà “bloqué” devant un fil de vidéos proposées automatiquement sur Instagram ou encore sur Facebook. C’est normal, les Reels sont pensés pour être aussi ciblés et addictifs que possible, tout comme les vidéos TikTok, dont l’algorithme parvient à proposer constamment du nouveau contenu à même de scotcher l’utilisateur à son écran.
Toutefois, ce même algorithme, aussi efficace soit-il, serait jugé comme dangereux par de nombreux psychologues et autres pédopsychiatres. Pire, ce dernier pourrait être directement à l’origine de divers maux comme la dépression ou encore l’automutilation, et pourrait même pousser les jeunes utilisateurs les plus vulnérables… au suicide.
Il y a quelques semaines, Shou Chew, le CEO de TikTok était face au congrès américain, et avait essayé de défendre la plateforme, face à des accusations particulièrement explicites de la part de divers députés américains, notamment concernant la mort d’un adolescent. A cela s’ajoute le fait que TikTok est également considéré comme un outil d’espionnage au service du gouvernement chinois.
Sécurité des mots de passe : bonnes pratiques pour éviter les failles La sécurité des…
Ransomware : comment prévenir et réagir face à une attaque Le ransomware est l’une des…
Cybersécurité et e-commerce : protéger vos clients et vos ventes En 2025, les sites e-commerce…
Les ransomwares : comprendre et se défendre contre cette menace En 2025, les ransomwares représentent…
RGPD et cybersécurité : comment rester conforme en 2025 Depuis sa mise en application en…
VPN : un outil indispensable pour protéger vos données Le VPN, ou « Virtual Private…
This website uses cookies.