L’analyse automatisée des données : un levier précieux pour les entreprises

conformite donnees ia
conformite donnees ia

Le volume de données généré et utilisé ne cesse de croître. Selon la Commission européenne, il devrait atteindre 175 zettaoctets (ZB) d’ici 2025, contre 33 ZB en 2018. Malgré cette augmentation spectaculaire, mettre à profit les précieuses informations contenues dans les multiples bases de données d’une entreprise peut s’avérer terriblement fastidieux, en raison de la complexité et de l’étendue des données actuelles. Pour y parvenir, la clé est d’automatiser l’exploitation, la préparation et l’analyse de ces données.

Une mine d’informations en temps réel

Les données jouent un rôle crucial pour les entreprises, et ce, de diverses manières. Elles peuvent améliorer l’efficacité des processus répétitifs et, en les réinventant, optimiser les offres de services. De plus, elles constituent une véritable source d’informations et de connaissances, non seulement pour l’entreprise elle-même, mais également pour ses clients, ses partenaires et ses fournisseurs.

Prenons l’exemple de l’expérience client, un point différenciant majeur pour de nombreuses entreprises. En tenant compte des besoins, des préférences et des actions de leurs clients, ainsi qu’en anticipant leurs comportements, les entreprises seront mieux à même d’adapter leurs produits et services et d’améliorer leur expérience globale. Cependant, pour y parvenir, elles ont besoin de données fiables et pertinentes.

Que ce soit en puisant dans des bases de données, des applications existantes, des entrepôts de données ou des plates-formes en mode cloud, les entreprises exploitent une multitude de sources de données, dans des structures et formats variés. Les entreprises doivent être en mesure d’extraire de la valeur des données à une vitesse et à une échelle qui leur permettent de développer des offres personnalisées, d’affiner leurs stratégies analytiques et de moderniser leur gestion des données en toute confiance.

Cependant, sans les bons outils d’automatisation analytique, les DSI peuvent rencontrer des difficultés pour analyser ce flux de données en provenance de sources variées et en exploiter pleinement les informations obtenues en temps réel.

Source