Cybersécurité

L’application du cyberscore, le nutri-score de la sécurité des données, reste incertaine

A deux jours de son entrée en vigueur, les conditions d’application du cyberscore – un label pour informer le grand public du niveau de sécurisation des données des grandes plateformes – demeurent bien mystérieuses. L’arrêté censé fixer les critères qui seront pris en compte pour l’audit des plateformes n’a toujours pas été publié.

A compter du dimanche 1er octobre 2023, en vertu de la loi du 3 mars 2022, toute plateforme devra se doter d’un cyberscore présentant à ses utilisateurs les résultats d’un audit réalisé par un prestataire qualifié par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).

Ce score, présenté au moyen d' »un système d’information coloriel » à la manière du nutri-score pour les produits alimentaires, vise à informer le grand public du niveau de sécurisation des données offert par des services numériques à destination du grand public. Plus précisément, il s’agit de « la sécurisation et la localisation des données qu’ils hébergent, directement ou par l’intermédiaire d’un tiers, et sur leur propre sécurisation ».

Les conditions d’applications toujours inconnues

La loi ne fixe pas les critères qui seront pris en compte durant l’audit. C’est un arrêté, pris conjointement par les ministres chargés du numérique et de la consommation, qui doit en préciser les contours. En tant que gardienne des libertés numériques, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) doit préalablement fournir son avis. Contactés par L’Usine Digitale, ni les ministères ni la Cnil ne nous a fourni le texte ni même donné sa date de publication.

Source

Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.

Veille-cyber

Recent Posts

Bots et IA biaisées : menaces pour la cybersécurité

Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…

5 jours ago

Cloudflare en Panne

Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises  Le 5 décembre…

5 jours ago

Alerte sur le Malware Brickstorm : Une Menace pour les Infrastructures Critiques

Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…

5 jours ago

Cloud Computing : État de la menace et stratégies de protection

  La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…

6 jours ago

Attaque DDoS record : Cloudflare face au botnet Aisuru – Une analyse de l’évolution des cybermenaces

Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…

6 jours ago

Poèmes Pirates : La Nouvelle Arme Contre Votre IA

Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…

6 jours ago

This website uses cookies.