Cybersécurité

LastPass : les pirates sont entrés par l’ordinateur d’un développeur

On pouvait s’en douter au vu des éléments passés, c’est maintenant confirmé par un nouveau billet de LastPass sur sa fuite de données : l’ordinateur personnel d’un développeur avait été piraté.

Plus précisément, c’est lors d’une deuxième phase d’attaque, en octobre dernier, que les pirates sont partis en reconnaissance de l’infrastructure de LastPass. Ils ont ensuite ciblé l’ordinateur personnel d’un ingénieur DevOps senior et profité d’une faille non colmatée dans un logiciel tiers.

La faille était suffisamment béante pour permettre l’exécution d’un code arbitraire à distance, soit le pire des scénarios. Les pirates en ont profité pour installer un keylogger, permettant d’enregistrer la frappe au clavier, et donc de récupérer les précieux identifiants pour la suite.

Avec ces derniers, les malandrins ont pu accéder à un stockage cloud partagé réservé à seulement quatre employés, une véritable aubaine. Selon LastPass, cet accès a été d’autant plus difficile à détecter qu’il utilisait des identifiants légitimes. Jusqu’à ce que les pirates tentent une action non autorisée, déclenchant des alertes d’AWS, utilisé pour le cloud de l’entreprise. Mais il était trop tard, comme on le sait déjà.

On remarquera que ce type d’exploitation était au cœur d’un document fourni par Microsoft en décembre sur les limites de la double authentification. L’éditeur militait pour l’installation de mesures supplémentaires, notamment de contrôle d’accès. Elles permettent par exemple de contrôler d’autres conditions d’accès, comme la machine utilisée ou l’emplacement de cette dernière au moment de l’authentification.

Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.

Veille-cyber

Recent Posts

Bots et IA biaisées : menaces pour la cybersécurité

Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…

3 jours ago

Cloudflare en Panne

Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises  Le 5 décembre…

3 jours ago

Alerte sur le Malware Brickstorm : Une Menace pour les Infrastructures Critiques

Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…

3 jours ago

Cloud Computing : État de la menace et stratégies de protection

  La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…

4 jours ago

Attaque DDoS record : Cloudflare face au botnet Aisuru – Une analyse de l’évolution des cybermenaces

Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…

4 jours ago

Poèmes Pirates : La Nouvelle Arme Contre Votre IA

Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…

4 jours ago

This website uses cookies.