Cryptomonnaies

Le bitcoin (BTC) face à une menace majeure pour sa sécurité !

Actuellement, le prix du bitcoin (BTC) suit une trajectoire ascendante. Pour les investisseurs, il s’agit d’une excellente nouvelle. Après tout, cette tendance haussière représente pour eux une occasion de réaliser des gains considérables. Mais, Justin Bons, fondateur de Cyber Capital, estime que la crypto phare pourrait devenir une victime de son succès. Voici comment.

Le prix du bitcoin (BTC) a un impact sur le maintien de sa sécurité

Le fondateur de Cyber Capital a suggéré l’année dernière que le bitcoin est la pire des cryptos. Aujourd’hui, il monte au créneau pour citer deux options essentielles pour maintenir le niveau de sécurité de Bitcoin. Il a en premier lieu parlé de la multiplication par deux de la valeur du BTC tous les quatre ans. En second lieu, il a évoqué une augmentation extrême des frais de transaction. Justin Bons a expliqué que le système de mining de la crypto phare régit le fonctionnement de son modèle de sécurité. Il a spécifié qu’il faut un flux constant de nouveaux mineurs pour que la blockchain reste sécurisée.

Dans ce contexte, il risque d’avoir un sérieux problème si la croissance du bitcoin se poursuit au rythme actuel. En effet, il va arriver un moment où le coût du mining deviendra beaucoup trop élevé. Le nombre de mineurs risque de diminuer, entrainant une baisse du niveau de sécurité de Bitcoin. Ceci suggère que le maintien de la sécurité du réseau Bitcoin dépende inextricablement du prix du BTC.

Dans ce cas, Bitcoin risque de devenir insoutenable si la hausse de son prix continue de suivre le rythme actuel. En fait, cette augmentation pourrait provoquer l’épuisement du budget de sécurité de la blockchain. Bitcoin deviendrait alors vulnérable à la censure. Si la crypto phare veut éviter cette situation, elle devra trouver une nouvelle méthode pour le maintien de sa sécurité.

Bons a expliqué que la meilleure solution pour résoudre le problème de Bitcoin est d’augmenter l’inflation de l’offre de BTC au-delà des 21 millions. Dans le même temps, il a suggéré que la sécurité et les fondements techniques de Bitcoin sont fragiles. De plus, le modèle de croissance de la crypto phare serait basé sur de « faux espoirs ». En effet, selon le fondateur de Cyber Capital, il est irréaliste de payer des centaines de dollars pour une seule transaction. D’autant plus que le marché est très concurrentiel et qu’une augmentation des frais fait fuir les utilisateurs. Bons a souligné que la situation s’aggrave avec la limite de taille des blocs qui est d’ailleurs au centre de la controverse des Ordinals.

Source

Veille-cyber

Share
Published by
Veille-cyber

Recent Posts

Directive NIS 2 : Comprendre les obligations en cybersécurité pour les entreprises européennes

Directive NIS 2 : Comprendre les nouvelles obligations en cybersécurité pour les entreprises européennes La…

2 jours ago

NIS 2 : entre retard politique et pression cybersécuritaire, les entreprises dans le flou

Alors que la directive européenne NIS 2 s’apprête à transformer en profondeur la gouvernance de…

3 jours ago

Quand l’IA devient l’alliée des hackers : le phishing entre dans une nouvelle ère

L'intelligence artificielle (IA) révolutionne le paysage de la cybersécurité, mais pas toujours dans le bon…

4 jours ago

APT36 frappe l’Inde : des cyberattaques furtives infiltrent chemins de fer et énergie

Des chercheurs en cybersécurité ont détecté une intensification des activités du groupe APT36, affilié au…

4 jours ago

Vulnérabilités des objets connectés : comment protéger efficacement son réseau en 2025

📡 Objets connectés : des alliés numériques aux risques bien réels Les objets connectés (IoT)…

7 jours ago

Cybersécurité : comment détecter, réagir et se protéger efficacement en 2025

Identifier les signes d'une cyberattaque La vigilance est essentielle pour repérer rapidement une intrusion. Certains…

7 jours ago

This website uses cookies.