enquete chatgpt
Dans une lettre ouverte publiée le 24 avril, le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) demande au réseau européen de protection des consommateurs (CPC Network) d’ouvrir une enquête sur les modèles d’IA génératifs à la ChatGPT.
Le Bureau estime que ces technologies posent « grands enjeux et inquiétudes » pour les consommateurs, à commencer par leur production de fausses informations qui semblent plausibles.
« Malgré leur pouvoir de manipulation et de distorsion des comportements des consommateurs, ces systèmes ne sont soumis à aucune régulation spécifique et sont mis sur le marché sans évaluation adéquate de leurs effets par un tiers, sans contrôle public ni surveillance spécifique. »
Dans sa lettre, le BEUC souligne par ailleurs que le règlement sur l’intelligence artificielle (AI Act) en cours de discussion n’est pas suffisant dans la mesure où il ne sera applicable « que dans trois ou quatre ans, laissant les consommateurs exposés au risque de subir des effets néfastes d’une technologie insuffisamment régulée pendant la période transitoire ».
Le bureau estime aussi que l’AI Act ne s’appliquera principalement qu’aux modèles d’IA à haut-risque et que la manière dont il s’appliquera aux modèles d’IA générative type chatbots est encore trop peu claire.
L'IA : opportunité ou menace ? Les DSI de la finance s'interrogent Alors que l'intelligence…
Sécurité des identités : un pilier essentiel pour la conformité au règlement DORA dans le…
La transformation numérique du secteur financier n'a pas que du bon : elle augmente aussi…
Telegram envisage de quitter la France : le chiffrement de bout en bout au cœur…
L'intelligence artificielle (IA) révolutionne le paysage de la cybersécurité, mais pas toujours dans le bon…
TISAX® et ISO 27001 sont toutes deux des normes dédiées à la sécurité de l’information. Bien qu’elles aient…
This website uses cookies.