Le burn-out des équipes de cybersécurité va s’intensifier en 2024

What is cybersecurity?

SoSafe, un spécialiste de la sensibilisation et formation à la cybersécurité, présente ses tendances en matière de cybersécurité pour cette année. Il évoque notamment le burn-out des équipes de cybersécurité dont  les cybercriminels continueront de profiter.

  1. Nous n’avons pas encore pleinement mesuré l’impact de l’IA générative en cybersécurité

L’IA générative et son rôle dans la cybersécurité continueront de faire la une en 2024, comme en 2023. Au cours de l’année passée, les acteurs malveillants ont utilisé des outils de cybercriminalité tels que WormGPT pour non seulement accélérer la création de contenu, comme les e-mails de phishing, mais aussi afin de renforcer la sophistication et l’efficacité de leurs attaques. Cependant, ceci n’est que la pointe visible de l’iceberg.

Cette technologie en est encore à ses balbutiements, l’étendue totale de son potentiel pour la cybercriminalité n’est pas encore pleinement exploitée. Les pirates vont optimiser leur utilisation de l’IA, par exemple en créant à grande échelle des deepfakes, indétectables, pour imiter n’importe qui, et tromper leurs victimes.

Selon une étude récente de McAfee, un quart des personnes interrogées ont déjà été confrontées à une attaque par imitation vocale ou connaissent quelqu’un qui en a été victime. Cependant, l’usage de cette technologie ne se limite pas aux hackers professionnels. Avec la démocratisation de l’IA et l’émergence de nouvelles possibilités, à l’instar de la création récente d’assistants de piratage personnels via les GPT, les hackers disposent d’une plus grande panoplie d’outils pour commettre des « cyber délits » du bout des doigts. Ainsi, les barrières à l’entrée dans le monde du cybercrime n’ont jamais été aussi basses. Cette technologie sert à déjouer des dispositifs de sécurité jugés fiables, tels que les systèmes de MFA basés sur la reconnaissance vocale et faciale ou les CAPTCHA. En conséquence, les experts en cybersécurité doivent sans cesse renforcer leurs défenses, en adoptant des stratégies toujours plus flexibles.

Source