Le code source représente la catégorie de données sensibles la plus couramment partagée sur ChatGPT

chatGPT
chatGPT

Dans les grandes entreprises, des données sensibles sont partagées avec des applications d’IA générative chaque heure dans une journée de travail.

Tribune — Netskope, leader sur le marché du SASE (Secure Access Service Edge), dévoile les conclusions d’une nouvelle étude selon laquelle pour 10 000 utilisateurs, les entreprises subissent chaque mois environ 183 incidents de partage de données sensibles avec l’application ChatGPT. Le code source représente la part la plus importante des données sensibles compromises.

Cette information figure parmi les conclusions du rapport Cloud & Threat Report: AI Apps in the Enterprise, première analyse complète du Threat Labs de Netskope consacrée à l’utilisation de l’intelligence artificielle en entreprise et aux risques pour la sécurité. Sur la base des données générées par des millions d’employés d’organisations du monde entier, Netskope a constaté que l’utilisation des applications d’IA générative augmente rapidement. Elle a en effet augmenté de 22,5 % au cours des deux derniers mois, une accélération qui entraine un risque croissant que des utilisateurs compromettent des données sensibles.

L’usage croissant des applications d’IA

Netskope a constaté que les entreprises d’au moins 10 000 collaborateurs emploient en moyenne cinq IA applicatives par jour, ChatGPT comptant à elle seule plus de huit fois plus d’utilisateurs quotidiens actifs que toute autre application. Au rythme actuel de croissance, ce nombre d’utilisateurs devrait doubler au cours des sept prochains mois.

Au cours des deux derniers mois, Google Bard est l’application d’IA qui a enregistré la croissance la plus soutenue, avec une hausse hebdomadaire du nombre d’utilisateurs de 7,1 %, contre 1,6 % pour ChatGPT. À ce rythme, Google ne devrait pas rattraper ChatGPT avant plus d’un an, sachant que le monde des applications d’IA générative va probablement évoluer de façon significative au cours de cette période, un grand nombre de plateformes étant en cours de développement.

Source