Cybersécurité

Le concours de hack de Télécom SudParis orienté JO de Paris 2024

Sous l’impulsion de Télécom SudParis et de la DGSE, le 404 CTF est la plus grande compétition de cybersécurité de France avec près de 3000 participants réunis l’an dernier. Dans la perspective des Jeux Olympiques de Paris 2024, une trentaine d’épreuves axées autour de la sécurité IT et des sports seront proposées jusqu’au 12 mai à des profils de tous niveaux.

Coorganisé par la DGSE, Télécom SudParis, son club étudiant HackademINT, OVHcloud et VivaTech, le 404 CTF est un concours de type Capture The Flag qui propose à des experts et également à des débutants de se challenger sur des épreuves de cybersécurité. L’objectif est de collecter le plus grand nombre possible de drapeaux cachés dans des extraits de code dissimulés dans des fichiers en ligne sécurisés.  Dans l’optique des Jeux Olympiques de Paris 2024, cette troisième édition qui se déroulera jusqu’au 12 mai 2024 sera orientée autour de la thématique des sports. La participation est gratuite et ouverte à tout le monde, et ce y compris après le lancement du CTF jusqu’à sa clôture.

Pour rappel, cette compétition est née de l’initiative de 24 étudiants de 1ère et 2e année de Télécom SudParis. Cette année encore le Salon VivaTech (du 22 au 25 mai 2024 à la Porte de Versailles) accueillera le 23 mai les 100 meilleurs participants pour une remise des prix qui distinguera les 10 premiers du classement général. Pour cette année, où la cybersécurité sera au cœur des enjeux stratégiques des JO, plus d’une trentaine d’épreuves seront proposées dans diverses catégories allant de la stéganographie à l’exploitation de binaires. Parmi elles, une discipline a vu le jour : l’algorithmique quantique. Elle s’ajoute au défi  « renseignement en sources ouvertes (OSINT) » annoncé en 2023 pour attirer des profils débutants. À noter que les énoncés des challenges sont en français.

Source

Veille-cyber

Recent Posts

Panorama des menaces cyber en 2025

Panorama des menaces cyber en 2025 : Implications pour les entreprises françaises à l'ère de…

12 heures ago

Risques émergents de l’Intelligence Artificielle

Introduction L'adoption croissante des technologies d'intelligence artificielle dans le secteur de la santé offre des…

2 jours ago

Cybersécurité et IA en santé : enjeux stratégiques pour les DSI d’établissements de soins

La révolution IA dans le secteur de la santé : nouveaux défis de cybersécurité La…

2 jours ago

Sécurité des PME : échapper à l’enfer des questionnaires de sécurité

En tant que PME sous-traitante de grands groupes, vous connaissez trop bien ce scénario :…

5 jours ago

Votre entreprise a été cyberattaquée : pourquoi la technologie seule ne vous sauvera pas

Votre entreprise vient de subir une cyberattaque. Dans le feu de l'action, vous avez mobilisé…

5 jours ago

Mieux connaitre vos faiblesses pour mieux vous protéger

"Mais concrètement, à quoi sert un scanner de vulnérabilité pour une entreprise comme la nôtre?"…

5 jours ago

This website uses cookies.