Cybersécurité

Le correcteur orthographique de Chrome fait fuiter vos mots de passe

L’équipe de chercheurs en sécurité d’Otto-JS a découvert que le Rédacteur Microsoft sur Microsoft Edge et le correcteur orthographique amélioré intégré à Google Chrome partagent vos données personnelles sur les serveurs de Google et de Microsoft.

Concrètement, tous les contenus entrés dans un champ de texte pouvant être analysés par ces correcteurs orthographiques, qu’il s’agisse d’une page de connexion ou d’un formulaire, sont envoyés aux deux géants américains. Cela peut inclure les noms, prénoms, adresses e-mail, date de naissance, numéro de sécurité sociale, etc. Tous les champs de texte qui peuvent être analysés par ces correcteurs orthographiques sont concernés. Si cela n’est qu’à moitié surprenant, la suite s’avère plus effrayante. En effet, l’équipe d’Otto-JS a trouvé bien pire.

En testant le comportement de leurs scripts, les dirigeants de l’entreprise ont découvert qu’en cliquant sur le bouton pour afficher le mot de passe qu’ils venaient de saisir, que celui-ci était également envoyé sur les serveurs de Google et Microsoft.

« Ce qui est préoccupant, c’est la facilité d’activation de ces fonctionnalités et le fait que la plupart des utilisateurs les activeront sans vraiment se rendre compte de ce qui se passe en arrière-plan. » a indiqué le cofondateur d’Otto-JS dans le communiqué publié par l’entreprise.

En effet, si le Rédacteur Microsoft est une extension qui doit être volontairement installée par l’utilisateur dans Edge, ce n’est pas le cas du correcteur orthographique amélioré de Chrome qui est nativement intégré dans le navigateur.

Pour illustrer le danger que peuvent représenter ces extensions, l’équipe d’Otto-JS a fait une démonstration éloquente. Les captures d’écran publiées par l’entreprise montrent ainsi que lorsqu’un utilisateur qui se connecte à Alibaba Cloud, son mot de passe est envoyé sur les serveurs de Google. Or le service n’a rien à voir avec Google ni Microsoft. Cette brèche, nommée « Spell-jacking » par Otto-JS, est transposable à n’importe quelle infrastructure clou ou réseau interne d’entreprise.

Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.

Veille-cyber

Recent Posts

Bots et IA biaisées : menaces pour la cybersécurité

Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…

2 jours ago

Cloudflare en Panne

Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises  Le 5 décembre…

2 jours ago

Alerte sur le Malware Brickstorm : Une Menace pour les Infrastructures Critiques

Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…

2 jours ago

Cloud Computing : État de la menace et stratégies de protection

  La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…

3 jours ago

Attaque DDoS record : Cloudflare face au botnet Aisuru – Une analyse de l’évolution des cybermenaces

Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…

3 jours ago

Poèmes Pirates : La Nouvelle Arme Contre Votre IA

Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…

3 jours ago

This website uses cookies.