cryptophone
Des trafiquants de drogue incarcérés, ou assassinés, ainsi qu’un avocat condamné pour avoir blanchi l’argent d’un cartel de trafic de drogue colombien, auraient commercialisé un cryptophone utilisé par des mafieux et réseaux criminels, mais qui n’aurait pas (ou pas encore) été décrypté ni saisi par les autorités.
Après Ennetcom, Encrochat, SKY ECC, Anom, Exclu, les forces de l’ordre commenceraient à se pencher sur un autre cryptophone, No. 1 Business Communication, ou No.1 BC. Une enquête conjointe de Motherboard et des sites d’investigation italiens lavialibera et IrpiMedia révèle qu’il serait en effet utilisé par des membres de la mafia et du crime organisé.
Les autorités auraient par exemple intercepté un message envoyé en mars 2021 par Bartolo Bruzzaniti, un membre de la ‘Ndrangheta, via sa messagerie SKY ECC, urgeant son frère Antonio d’aller récupérer un « bc1 tout de suite, c’est urgent ».
D’après la procédure judiciaire, il attendait la livraison à Catane, en Sicile, d’un conteneur de bananes truffées de cocaïne en provenance de Colombie. Et les trafiquants avaient convenu, pour sécuriser la livraison, d’envoyer la moitié du numéro de série du conteneur sur SKY ECC, et l’autre sur No.1 BC.
Panorama des menaces cyber en 2025 : Implications pour les entreprises françaises à l'ère de…
Introduction L'adoption croissante des technologies d'intelligence artificielle dans le secteur de la santé offre des…
La révolution IA dans le secteur de la santé : nouveaux défis de cybersécurité La…
En tant que PME sous-traitante de grands groupes, vous connaissez trop bien ce scénario :…
Votre entreprise vient de subir une cyberattaque. Dans le feu de l'action, vous avez mobilisé…
"Mais concrètement, à quoi sert un scanner de vulnérabilité pour une entreprise comme la nôtre?"…
This website uses cookies.