Le GHR se mobilise pour accompagner l’hôtellerie-restauration à la cybersécurité

Machine learning
Machine learning

A l’occasion du mois de la cybersécurité et pendant toute la semaine du 23 octobre, le Groupement des Hôtelleries & Restaurations de France (GHR) va publier une série de visuels pour alerter les établissements du secteur aux bons usages du numérique ! A l’aide de parallèles entre les dangers de la « vie physique » et ceux de la « vie numérique », le GHR souhaite partager à travers cette campagne les bonnes pratiques à adopter.

Les chiffres sont sans équivoques : les TPE-PME sont les premières cibles des cyberattaques, notamment par leur manque de protection et de vigilance. Or plus de 50% de celles qui sont attaquées ont un risque de défaillance dans les 6 mois suivants.

’année 2023 a en effet vu une explosion des tentatives de cyberattaques des établissements du secteur de l’hôtellerie-restauration. Le GHR communique à chaque alerte et rediffuse ses supports conçus dès 2018. « On voulait marquer les esprits avec des images fortes, explique Fabienne Ardouin, Présidente de la Commission des Enjeux numériques du GHR, pour faire comprendre aux établissements qu’il est urgent d’agir. »

Quatre focus ont donc été choisis par le GHR pour correspondre aux attaques et aux actions de protection les plus importantes pour le secteur de l’hôtellerie-restauration : les bases de la cybersécurité, le phishing, le faux ordre de virement, les mots de passe. L’objectif est de relayer les informations du site officiel cybermalveillance.gouv.fr mais en les adaptant aux contraintes opérationnelles du secteur.

Source