e secrétaire d’Etat au Numérique détaille la première salve d’aides à l’entrepreneuriat et à l’innovation du plan national visant à renforcer ce secteur critique. Ces nouvelles mesures doivent concourir d’ici à 2025 à tripler le chiffre d’affaires du secteur et à doubler ses effectifs.
En février dernier, l’Elysée appelait à consommer rapidement le milliard d’euros injecté pour moitié par l’Etat et pour moitié par des acteurs privés dans un plan visant à mieux protéger les entreprises, les hôpitaux et les administrations contre les attaques informatiques qui se multiplient. Quelques mois plus tard, Bercy profite du Forum international de la cybersécurité, qui se tient cette semaine à Lille, pour préciser certaines aides à l’innovation et à l’entrepreneuriat destinées aux professionnels du secteur.
« Il y a une forme d’urgence à augmenter notre niveau de préparation le plus rapidement possible, ce que les ministères sont en train de faire sous l’impulsion très exigeante du Président de la République et du Premier ministre », précise aux « Echos » le secrétaire d’Etat au Numérique, Cédric O. Il craint « un grand risque dans le privé comme dans le public » à l’approche des échéances électorales de l’an prochain. Sur les 275 millions d’euros d’appels à projets financés par l’argent du plan de relance post-Covid-19, une première salve de 53 millions d’euros devient disponible pour les entreprises postulantes du secteur.