Cybersécurité

Le « guide ransomware » de l’ANSSI américaine mis à jour

Quasiment trois ans après sa publication, le « guide ransomware » de la CISA évolue. Aperçu des changements.

Pas moins de 15 caractères pour les mots de passe VPN ? La CISA (homologue américaine de notre ANSSI) le recommande… si implémenter le MFA n’est pas possible. Elle en fait part dans la nouvelle version de son « guide du ransomware ».

C’est la première mise à jour de ce document initialement publié en septembre 2020. Si la structure change peu, les ajouts sont nombreux. Y compris au niveau terminologique. Avec, par exemple, la notion de « double extorsion », qui n’était précédemment pas désignée comme telle.

En matière de prévention, l’essentiel des bases étaient déjà posées. À commencer par la nécessité de conserver des sauvegardes hors ligne. À la faveur de cette mise à jour, la CISA a inclus, à ce chapitre, les templates IaC. Tout en conseillant d’envisager des stratégies de backup multicloud. Et, éventuellement, d’utiliser les solutions de stockage immuable des CSP… en prenant garde à bien les configurer. Le zero trust fait aussi son apparition au rang des technologies suggérées pour se prémunir.

Concernant les vulnérabilités logicielles, la plupart des lignes directrices figuraient là aussi déjà dans le document initial. On parle là, entre autres, de maintenir OS et applications à jour ou de sécuriser les protocoles particulièrement exposés comme RDP. Sur ce dernier point, la CISA invitait jusqu’alors à « employer les bonnes pratiques ». Elle a resserré l’étau, appelant désormais à « limiter l’usage » des services de bureau à distance.

Autre protocole critique : SMB. Le message principal n’a pas changé : ne surtout pas utiliser la v1 et la v2. L’ANSSI américaine y a ajouté quelques conseils pour protéger la v3, entre signature SMB et chiffrement UNC. Tout en incitant plus globalement les PME à aller vers des offres cloud managées si elles ont « du mal à maintenir à jour leurs serveurs exposés au réseau Internet ».

Source

Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.

Veille-cyber

Recent Posts

Bots et IA biaisées : menaces pour la cybersécurité

Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…

1 semaine ago

Cloudflare en Panne

Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises  Le 5 décembre…

1 semaine ago

Alerte sur le Malware Brickstorm : Une Menace pour les Infrastructures Critiques

Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…

1 semaine ago

Cloud Computing : État de la menace et stratégies de protection

  La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…

1 semaine ago

Attaque DDoS record : Cloudflare face au botnet Aisuru – Une analyse de l’évolution des cybermenaces

Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…

1 semaine ago

Poèmes Pirates : La Nouvelle Arme Contre Votre IA

Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…

1 semaine ago

This website uses cookies.