Securite Malware Zerobot
Un nouveau logiciel malveillant baptisé Zerobot exploite une vingtaine de vulnérabilités situées dans des firewalls, routeurs, caméras, NAS, etc… Pour se propager. Il a été repéré à la mi-novembre, donc il s’agit d’une menace relativement récente.
Codé avec le langage Go, le malware Zerobot a été découvert par les chercheurs en sécurité de chez Fortinet à la mi-novembre. Il a un objectif bien précis : compromettre des machines dans le but qu’elles intègrent un botnet ayant pour but de réaliser des attaques DDoS contre des cibles spécifiques. Forcément, plus il y a de machines qui constituent ce botnet, plus il est en mesure (en théorie) de lancer des attaques puissantes. Néanmoins, il peut aussi servir d’accès initial pour réaliser d’autres attaques telles que le déploiement d’un ransomware.
Une fois qu’une machine est compromise, le malware scanne le réseau de cette machine afin de tenter de se propager sur d’autres machines Linux ou Windows à l’aide d’un script appelé « zero » qui est déployé sur les machines infectées.
Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.
Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…
Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises Le 5 décembre…
Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…
La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…
Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…
Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…
This website uses cookies.