Metaverse

Le Metaverse expliqué à ceux qui n’y comprennent rien

Est-ce l’Internet du futur, un jeu vidéo next gen ou un concept débile de la Silicon Valley ? On a demandé à plusieurs experts de nous éclairer.

Qu’il s’agisse de la réplique virtuelle cheloue de Mark Zuckerberg lors du dévoilement de son nouveau Facebook-alias-Meta (non, on ne s’habituera jamais à ce nom), de concerts dans l’univers immersif de Fortnite ou d’une galerie d’art numérique dans Decentraland, il est impossible d’échapper à ce concept qui inonde Internet : le « Metaverse » – métavers en bon français.

En quoi consiste ce métavers ? S’agit-il d’un univers virtuel aux possibilités infinies dans lequel on peut s’évader ? Serait-ce le futur dystopique d’Internet, basé sur la science-fiction spéculative ? Ou s’agit-il simplement d’une façon fantaisiste de catégoriser la réalité étendue (XR), ce terme générique englobant les technologies de réalité augmentée, virtuelle et mixte ?

Évoquer le métavers aujourd’hui, c’est un peu comme parler d’Internet dans les années 1970 et 80. Alors que les éléments constitutifs de cette nouvelle forme de communication sont en place, on se demande bien à quoi elle va ressembler et comment les gens vont l’utiliser. Si tout le monde parlait d’Internet à l’époque, peu savaient vraiment ce que ça signifiait ou comment ça fonctionnait. Rétrospectivement, on peut voir que les choses ne se sont pas exactement passées comme certains l’avaient imaginé.

Mais bref, alors que le métavers est censé devenir un marché de 800 milliards de dollars d’ici 2024 et que des géants de la technologie comme Facebook, er, Meta, Microsoft, Apple et Google investissent des sommes considérables pour en faire une réalité, il est plus que temps de découvrir la signification qui se cache derrière ce terme obscur.

En savoir plus

Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.

Veille-cyber

Share
Published by
Veille-cyber

Recent Posts

Bots et IA biaisées : menaces pour la cybersécurité

Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…

1 semaine ago

Cloudflare en Panne

Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises  Le 5 décembre…

1 semaine ago

Alerte sur le Malware Brickstorm : Une Menace pour les Infrastructures Critiques

Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…

1 semaine ago

Cloud Computing : État de la menace et stratégies de protection

  La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…

1 semaine ago

Attaque DDoS record : Cloudflare face au botnet Aisuru – Une analyse de l’évolution des cybermenaces

Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…

1 semaine ago

Poèmes Pirates : La Nouvelle Arme Contre Votre IA

Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…

1 semaine ago

This website uses cookies.