Cybersécurité

Le nouvel Office anti-cybercriminalité (OFAC) devrait doubler ses effectifs d’ici 2027

Le nouvel Office anti-cybercriminalité (OFAC) a été présenté à la presse vendredi à son siège de Nanterre. Occasion de faire le point sur ses missions, la répartition des tâches avec le nouveau Commandement du ministère de l’Intérieur dans le Cyberespace (ComCyber-MI), placé sous l’autorité de la gendarmerie, en prévision des Jeux Olympiques de Paris.

Dirigé par le contrôleur général Nicolas Guidoux (qui était jusqu’alors sous-directeur de la lutte contre la cybercriminalité) et son adjointe, la commissaire divisionnaire Cécile Augeraud (l’ex-cheffe de l’OCLCTIC), l’OFAC a comme « premier objectif », rapporte Le Point, de « simplifier la communication » entre la sous-direction de la lutte contre la cybercriminalité (SDLC) et l’office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication (OCLCTIC), qu’il remplace.

« Il fallait briser le fonctionnement en silos », explique Nicolas Guidoux à Challenges, afin d’éviter les doublons entre services. À la tête d’une équipe de 180 policiers en Île-de-France, dont une vingtaine d’ingénieurs spécialisés et de contractuels, et « environ 200 agents pour le moment » dans ses onze antennes territoriales précise Zdnet, le service sera « cosaisi » sur les affaires liées aux cyberattaques et aux rançongiciels. « Nous aurons un rôle de coordination opérationnelle », explique Cécile Augeraud.

Source

Veille-cyber

Recent Posts

Panorama des menaces cyber en 2025

Panorama des menaces cyber en 2025 : Implications pour les entreprises françaises à l'ère de…

15 heures ago

Risques émergents de l’Intelligence Artificielle

Introduction L'adoption croissante des technologies d'intelligence artificielle dans le secteur de la santé offre des…

3 jours ago

Cybersécurité et IA en santé : enjeux stratégiques pour les DSI d’établissements de soins

La révolution IA dans le secteur de la santé : nouveaux défis de cybersécurité La…

3 jours ago

Sécurité des PME : échapper à l’enfer des questionnaires de sécurité

En tant que PME sous-traitante de grands groupes, vous connaissez trop bien ce scénario :…

5 jours ago

Votre entreprise a été cyberattaquée : pourquoi la technologie seule ne vous sauvera pas

Votre entreprise vient de subir une cyberattaque. Dans le feu de l'action, vous avez mobilisé…

5 jours ago

Mieux connaitre vos faiblesses pour mieux vous protéger

"Mais concrètement, à quoi sert un scanner de vulnérabilité pour une entreprise comme la nôtre?"…

5 jours ago

This website uses cookies.