Cybersécurité

Le patron de la sécurité de Microsoft s’inquiète des arnaques dans le métavers

« La résolution de l’identité dans le métavers est une préoccupation majeure », estime Charlie Bell, le nouveau patron de la sécurité de Microsoft, dans un billet de blog appelant la communauté à se saisir de toute urgence des nouvelles problématiques de sécurité posées par le métavers.

Ce dernier bénéficie en effet d’un « avantage inhérent » en matière d’ingénierie sociale : « les attaques de fraude et de phishing ciblant votre identité peuvent provenir d’un visage familier – littéralement – comme un avatar qui se fait passer pour votre collègue, au lieu d’un nom de domaine ou d’une adresse e-mail trompeur » :

« Imaginez à quoi pourrait ressembler le phishing dans le métavers. Ce ne sera pas un faux e-mail de votre banque. Il peut s’agir de l’avatar d’un caissier dans le hall d’une banque virtuelle demandant vos informations. Il peut s’agir d’une imitation de votre PDG vous invitant à une réunion dans une salle de conférence virtuelle malveillante. »

A contrario, les plateformes métavers « créeront et généreront probablement des flux de données entièrement nouveaux avec le potentiel d’améliorer l’authentification, d’identifier les activités suspectes ou malveillantes ou même de revisualiser la cybersécurité pour aider les analystes humains » à prendre les bonnes décisions.

Il appelle ses pairs à profiter du « début de cette ère » pour « établir des principes de sécurité fondamentaux spécifiques qui favorisent la confiance et la tranquillité d’esprit » dans les métavers :

« Si nous manquons cette opportunité, nous dissuaderons inutilement l’adoption de technologies à fort potentiel d’amélioration de l’accessibilité, de la collaboration et des affaires. La communauté de la sécurité doit travailler ensemble pour construire une fondation pour travailler, faire du shopping et jouer en toute sécurité. »

Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.

Veille-cyber

Recent Posts

Bots et IA biaisées : menaces pour la cybersécurité

Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…

2 jours ago

Cloudflare en Panne

Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises  Le 5 décembre…

2 jours ago

Alerte sur le Malware Brickstorm : Une Menace pour les Infrastructures Critiques

Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…

3 jours ago

Cloud Computing : État de la menace et stratégies de protection

  La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…

3 jours ago

Attaque DDoS record : Cloudflare face au botnet Aisuru – Une analyse de l’évolution des cybermenaces

Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…

3 jours ago

Poèmes Pirates : La Nouvelle Arme Contre Votre IA

Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…

4 jours ago

This website uses cookies.