Copyright Alert System
Selon un dernier rapport de l’Institut Ponemon et de DTEX Systems, le coût des menaces de cybersécurité causées par des salariés de l’entreprise a augmenté au cours de l’année 2023.
Les pertes financières potentielles liées aux incidents de sécurité causés par des personnes internes à l’entreprise – intentionnelles ou accidentelles – sont en forte augmentation, car les sociétés continuent à mal appréhender cette menace. Selon un rapport de Ponemon Institute publié par DTEX Systems, fournisseur de technologies de gestion des risques basées sur l’IA, les entreprises sous-financent généralement leurs programmes de lutte contre le risque d’intrusion, dépensant environ 200 dollars par employé pour ce type de sécurité. « Le financement est involontairement mal orienté en partie à cause d’une incompréhension généralisée des risques provenant de l’interne et de la façon dont ils se manifestent sur la base de comportements d’alerte précoce », indique l’étude. « Une approche globale de l’industrie est nécessaire pour éduquer et trouver un terrain d’entente sur la façon dont nous définissons et discutons des risques internes avec les entreprises et les entités gouvernementales ».
Le rapport, qui s’appuie sur une enquête menée auprès de plus de 1 000 décideurs dans le domaine des technologies de l’information et de la sécurité informatique, révèle que 58 % des personnes interrogées estiment que ce montant n’est pas suffisant. Selon le rapport, les conséquences de cette sous-utilisation des budgets pourraient être graves. Le coût total moyen d’un risque provoqué par l’interne est passé de 15,4 M$ en 2022 à 16,2 M$ en 2023, tandis que le nombre moyen de jours nécessaires pour contenir une menace de sécurité provenant d’un salarié est passé de 85 à 86 au cours de la même période.
Panorama des menaces cyber en 2025 : Implications pour les entreprises françaises à l'ère de…
Introduction L'adoption croissante des technologies d'intelligence artificielle dans le secteur de la santé offre des…
La révolution IA dans le secteur de la santé : nouveaux défis de cybersécurité La…
En tant que PME sous-traitante de grands groupes, vous connaissez trop bien ce scénario :…
Votre entreprise vient de subir une cyberattaque. Dans le feu de l'action, vous avez mobilisé…
"Mais concrètement, à quoi sert un scanner de vulnérabilité pour une entreprise comme la nôtre?"…
This website uses cookies.