Intelligence Artificielle

Le Royaume-Uni a discrètement licencié l’ensemble de son conseil consultatif indépendant sur l’IA

C’est ce que révèle The Record. Composé de huit experts, il s’apprêtait à demander des comptes aux organismes du secteur public sur la manière dont ils utilisaient les technologies et les algorithmes d’intelligence artificielle dans l’exercice de leurs fonctions officielles.

Cette décision intervient alors que le Premier ministre Rishi Sunak s’est engagé, « à grand renfort de publicité » précisent nos confrères, à faire du Royaume-Uni un leader mondial de la gouvernance de l’IA, et à la veille d’un sommet mondial sur la sécurité de l’IA, qui se tiendra en novembre à Bletchley Park :

« L’accent mis par M. Sunak sur la gouvernance de l’IA s’est concentré sur ce que les critiques considèrent comme les préoccupations existentielles les plus médiatisées soulevées par les entrepreneurs, plutôt que sur les utilisations actuelles de la technologie en Grande-Bretagne, telles que la prédiction des fraudes à l’aide sociale et l’analyse des condamnations pour crimes sexuels. »

Or, ces questions « étaient au centre des préoccupations » du comité consultatif du Centre pour l’éthique et l’innovation en matière de données (CDEI), qui a discrètement été dissous au début du mois, sans explication.

Créé en 2018, le CDEI était initialement présenté comme susceptible de « devenir un organisme indépendant ayant la capacité statutaire d’examiner l’utilisation des algorithmes et de l’IA par le secteur public, mais ce concept semble être tombé en disgrâce », précise The Record.

En réponse à la publication de ChatGPT, le premier ministre a lancé un groupe de travail chargé de se pencher sur les systèmes d’IA « qui se rapprochent de la capacité humaine à écrire des logiciels pouvant augmenter les menaces de cybersécurité », ou « capables de modéliser la biologie pouvant augmenter les menaces en termes de biosécurité ».

Le groupe de travail est dirigé par Ian Hogarth, un investisseur en capital-risque qui écrivait dans le Financial Times en début de l’année qu’il faudrait « ralentir la course vers une IA semblable à celle de Dieu » et qu’ « il faudra probablement une mauvaise utilisation majeure – une catastrophe – pour réveiller le public et les gouvernements » sur les risques posés par les IA.

Un porte-parole du ministère de la science, de l’innovation et de la technologie explique à The Record que « le conseil consultatif du CDEI a été nommé pour une durée déterminée, son travail évoluant au rythme des développements rapides dans le domaine des données et de l’IA. Nous faisons désormais appel à un groupe d’experts plus large au sein du ministère, au-delà de la structure formelle du conseil ».

Source

Veille-cyber

Share
Published by
Veille-cyber

Recent Posts

Les 7 menaces cyber les plus fréquentes en entreprise

Introduction La cybersécurité est devenue une priorité stratégique pour toutes les entreprises, grandes ou petites.…

1 semaine ago

Cybersécurité : Vers une montée en compétence des établissements de santé grâce aux exercices de crise

Cybersécurité : les établissements de santé renforcent leur défense grâce aux exercices de crise Face…

2 semaines ago

Règlement DORA : implications contractuelles pour les entités financières et les prestataires informatiques

La transformation numérique du secteur financier n'a pas que du bon : elle augmente aussi…

2 semaines ago

L’IA : opportunité ou menace ? Les DSI de la finance s’interrogent

L'IA : opportunité ou menace ? Les DSI de la finance s'interrogent Alors que l'intelligence…

3 semaines ago

Telegram menace de quitter la France : le chiffrement de bout en bout en ligne de mire

Telegram envisage de quitter la France : le chiffrement de bout en bout au cœur…

3 semaines ago

Sécurité des identités : un pilier essentiel pour la conformité au règlement DORA dans le secteur financier

Sécurité des identités : un pilier essentiel pour la conformité au règlement DORA dans le…

3 semaines ago

This website uses cookies.