Outre-Manche, dans le « discours du trône », le gouvernement a présenté les grandes lignes de sa réforme de la législation sur les données à caractère personnel. Un projet de loi, post-Brexit, qui devrait « réduire les charges sur les entreprises, stimuler l’économie, aider les scientifiques à innover et améliorer la vie des personnes au Royaume-Uni ».
Au menu également, une réforme de l’Information Commissioner’s Office, équivalent de notre CNIL, pour lui permettre de prendre des mesures plus fortes à l’encontre des organisations ne respectant pas les règles en vigueur. Le projet de loi devrait faciliter l’accès aux données de santé.
Seuls sont esquissés les thèmes de cette réforme à venir, mais les pistes choisies pourraient remettre en cause la décision d’adéquation vis-à-vis du Royaume-Uni. Décision par laquelle la Commission européenne a estimé que ce pays offrait un niveau de protection équivalent à celui garanti par la législation de l’UE, permettant des transferts de données sans cadre spécifique.
Le règlement DORA : un tournant majeur pour la cybersécurité des institutions financières Le 17…
L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) a publié un rapport sur les…
Directive NIS 2 : Comprendre les nouvelles obligations en cybersécurité pour les entreprises européennes La…
Alors que la directive européenne NIS 2 s’apprête à transformer en profondeur la gouvernance de…
L'intelligence artificielle (IA) révolutionne le paysage de la cybersécurité, mais pas toujours dans le bon…
Des chercheurs en cybersécurité ont détecté une intensification des activités du groupe APT36, affilié au…
This website uses cookies.