Outre-Manche, dans le « discours du trône », le gouvernement a présenté les grandes lignes de sa réforme de la législation sur les données à caractère personnel. Un projet de loi, post-Brexit, qui devrait « réduire les charges sur les entreprises, stimuler l’économie, aider les scientifiques à innover et améliorer la vie des personnes au Royaume-Uni ».
Au menu également, une réforme de l’Information Commissioner’s Office, équivalent de notre CNIL, pour lui permettre de prendre des mesures plus fortes à l’encontre des organisations ne respectant pas les règles en vigueur. Le projet de loi devrait faciliter l’accès aux données de santé.
Seuls sont esquissés les thèmes de cette réforme à venir, mais les pistes choisies pourraient remettre en cause la décision d’adéquation vis-à-vis du Royaume-Uni. Décision par laquelle la Commission européenne a estimé que ce pays offrait un niveau de protection équivalent à celui garanti par la législation de l’UE, permettant des transferts de données sans cadre spécifique.
Comment reconnaître une attaque de phishing et s’en protéger Le phishing ou « hameçonnage »…
Qu’est-ce que la cybersécurité ? Définition, enjeux et bonnes pratiques en 2025 La cybersécurité est…
Cybersécurité : les établissements de santé renforcent leur défense grâce aux exercices de crise Face…
L'IA : opportunité ou menace ? Les DSI de la finance s'interrogent Alors que l'intelligence…
Sécurité des identités : un pilier essentiel pour la conformité au règlement DORA dans le…
La transformation numérique du secteur financier n'a pas que du bon : elle augmente aussi…
This website uses cookies.