Les applications tierces n’utilisant qu’un mot de passe pour accéder aux comptes Google ne seront plus prises en charge

google logo
google logo

À partir du 30 septembre 2024, les applications tierces qui utilisent uniquement un mot de passe pour accéder aux comptes Google et à Google Sync ne seront plus prises en charge. Au lieu de cela, vous devrez utiliser la méthode d’authentification OAuth comme option de connexion à Google.

Ce qui change

Dans le cadre de son engagement en faveur de la sécurité des utilisateurs, l’Espace de travail Google ne prendra plus en charge la méthode de connexion aux applications ou appareils tiers qui oblige les utilisateurs à partager leur nom d’utilisateur et leur mot de passe Google. Cette méthode de connexion obsolète, connue sous le nom d’applications moins sécurisées (LSA), présente un risque supplémentaire pour les utilisateurs, car elle nécessite le partage des informations d’identification du compte Google avec des applications et des appareils tiers, ce qui peut faciliter l’accès non autorisé au compte par des acteurs malveillants.

Au lieu de cela, vous devrez utiliser l’option de connexion à Google, qui constitue un moyen plus sûr de synchroniser vos e-mails avec d’autres applications. La connexion avec Google exploite la méthode d’authentification OAuth, standard de l’industrie et plus sécurisée, déjà utilisée par la grande majorité des apps et appareils tiers.

Google a déjà annoncé ce changement en 2019, et ils sont maintenant prêts à partager un calendrier mis à jour concernant ce changement :

L’accès aux apps moins sécurisées (LSA) sera désactivé en deux étapes :

  1. À partir du 15 juin 2024 :
    • Les paramètres LSA seront supprimés de la console d’administration et ne pourront plus être modifiés. Les utilisateurs autorisés pourront se connecter pendant cette période, mais les utilisateurs désactivés ne pourront plus accéder aux LSA. Cela inclut toutes les applications tierces qui requièrent un accès par mot de passe uniquement à Gmail, Google Calendar, Contacts via des protocoles tels que CalDAV, CardDAV, IMAP, SMTP et POP.
    • Les paramètres d’activation/désactivation de l’IMAP seront supprimés des paramètres Gmail des utilisateurs.
    • Si vous avez utilisé les LSA avant cette date, vous pouvez continuer à les utiliser jusqu’au 30 septembre 2024.
  2. À partir du 30 septembre 2024 :
    • L’accès aux LSA sera désactivé pour tous les comptes Google Workspace. CalDAV, CardDAV, IMAP, POP et Google Sync ne fonctionneront plus lorsque vous vous connectez à l’aide d’un simple mot de passe. Vous devrez vous connecter à l’aide d’un type d’accès plus sécurisé appelé OAuth.

Dans le cadre de ce changement, Google Sync sera également supprimé :

  • À partir du 15 juin 2024 : Les nouveaux utilisateurs ne pourront plus se connecter à Google Workspace via Google Sync.
  • Le 30 septembre 2024 : Les utilisateurs actuels de Google Sync ne pourront plus se connecter à Google Workspace. Voici la marche à suivre pour déconnecter votre entreprise de Google Sync. Pour connaître l’utilisation de Google Sync dans votre entreprise, accédez à la console d’administration, naviguez jusqu’à Appareils > Mobile et terminaux > Appareils, et filtrez par Type : Google Sync.

Source