Cybersécurité

Les attaques DDoS contre la Pologne montent en flèche à la suite de l’élection du nouveau Premier ministre

Les changements de dirigeants politiques peuvent entraîner des perturbations dans de nombreux domaines. L’un d’entre eux est le cyberespace, où les attaques DDoS connaissent souvent un pic lors d’un changement de garde. Ces pics sont souvent le fait d’hacktivistes et d’autres groupes qui s’opposent aux points de vue des nouveaux élus. Parmi les groupes les plus connus, citons Killnet, Anonymous Sudan et NoName057, qui ciblent souvent des pays perçus comme « anti-musulmans » ou qui manifestent leur soutien et leur solidarité avec l’Ukraine.

Le groupe le plus connu qui s’attaque à la Pologne est NoName057. Il a ciblé plusieurs types de sites web, notamment l’administration gouvernementale, le transport et la logistique, la finance (banques commerciales), le gouvernement judiciaire, l’industrie manufacturière, le transport aérien et les médias. Cette liste ne représente que ce que NoName057 a revendiqué ; la liste réelle pourrait être beaucoup plus longue.

En suivant les tendances des attaques DDoS contre la Pologne depuis la perspective globale de NETSCOUT, nous constatons que les pics commencent quelques jours seulement après que le Premier ministre Tusk et son nouveau gouvernement aient prêté serment. Le volume des attaques commence à augmenter aux alentours de Noël et reste élevé jusqu’à aujourd’hui, avec un pic le 14 janvier, avec plus de 5 000 attaques au total. Ce pic d’attaques, alimenté par le soutien du nouveau gouvernement à l’Ukraine, a entraîné une multiplication par 4 du volume des attaques DDoS.

Source

Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.

Veille-cyber

Recent Posts

Bots et IA biaisées : menaces pour la cybersécurité

Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…

1 semaine ago

Cloudflare en Panne

Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises  Le 5 décembre…

1 semaine ago

Alerte sur le Malware Brickstorm : Une Menace pour les Infrastructures Critiques

Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…

1 semaine ago

Cloud Computing : État de la menace et stratégies de protection

  La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…

1 semaine ago

Attaque DDoS record : Cloudflare face au botnet Aisuru – Une analyse de l’évolution des cybermenaces

Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…

1 semaine ago

Poèmes Pirates : La Nouvelle Arme Contre Votre IA

Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…

1 semaine ago

This website uses cookies.