Cybersécurité

Les attaques sophistiquées sont en forte hausse sur les appareils mobiles

Zimperium, qui est une plateforme de sécurité mobile de référence pour les appareils et les applications, a publié son rapport Global Mobile Threat Report 2023. L’édition de cette année souligne la part croissante et ininterrompue des entreprises équipées de mobiles et les risques de sécurité de plus en plus sophistiqués auxquels elles sont confrontées (spyware, phishing, ransomware, …).Le Global Mobile Threat Report 2023 examine les tendances majeures qui ont façonné le paysage de la sécurité mobile l’an passé, et s’appuie sur les recherches du pôle zLabs de Zimperium ainsi que sur les données sectorielles tierces, les informations de partenaires et les observations d’influenceurs clés sur le marché. Il est à noter, entre autres constats, que 43 % de l’ensemble des appareils piratés ont subi une exploitation totale de leurs vulnérabilités (sans jailbreak ni rootage), soit une hausse de 187 % d’une année à l’autre.Les initiatives en faveur de la mobilité dans les entreprises font l’objet de nombreuses cyberattaques. Cette étude de Zimperium nous rappelle que la montée en puissance de l’entreprise mobile va de pair avec des failles et des vulnérabilités ciblées par les cybercriminels et les États-nations.

Les principaux enseignements

Les attaques par hameçonnage visant les appareils mobiles se multiplient. 80 % des sites de phishing ciblent spécifiquement les appareils mobiles ou sont conçus pour fonctionner à la fois sur ordinateurs et sur mobiles. En la matière, l’utilisateur lambda est six à dix fois plus susceptible de se faire piéger par des attaques effectuées par SMS que par e-mail.

En 2022, Zimperium a détecté en moyenne, l’activation de quatre liens malveillants/de phishing pour chaque appareil couvert par sa technologie anti-hameçonnage.

L’étude révèle que La région EMEA et l’Amérique du Nord affichent la plus forte proportion d’appareils corrompus par des logiciels espions, soit 35 % en région EMEA et 25 % en Amérique du Nord.

Le nombre de vulnérabilités détectées a progressé aussi bien sur les plateformes Apple que Android. La découverte de vulnérabilités critiques sous Android a augmenté de 138 % en 2022, tandis qu’Apple iOS comptait 80 % des vulnérabilités non corrigées activement exploitées.

Source

Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.

Veille-cyber

Recent Posts

Bots et IA biaisées : menaces pour la cybersécurité

Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…

1 semaine ago

Cloudflare en Panne

Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises  Le 5 décembre…

1 semaine ago

Alerte sur le Malware Brickstorm : Une Menace pour les Infrastructures Critiques

Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…

1 semaine ago

Cloud Computing : État de la menace et stratégies de protection

  La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…

1 semaine ago

Attaque DDoS record : Cloudflare face au botnet Aisuru – Une analyse de l’évolution des cybermenaces

Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…

1 semaine ago

Poèmes Pirates : La Nouvelle Arme Contre Votre IA

Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…

1 semaine ago

This website uses cookies.