Il y a cinq ans, le règlement général sur la protection des données (RGPD) entrait en vigueur. Sur le terrain, informaticiens, juristes et sociologues rapportent une compréhension et/ou une application contrastée de ce texte phare de la protection de la vie privée.
Sept ans après son adoption, cinq ans après son entrée en vigueur, dans quelle mesure le règlement général sur la protection des données est-il respecté ? En pratique, les internautes savent-ils et peuvent-ils, même, protéger leur vie privée en ligne ?
Ces questions ont sous-tendu une partie des présentations et débats qui ont eu lieu, le 14 juin, lors du riche Privacy Research Day organisé par la CNIL et son laboratoire d’innovation numérique LINC.
Professeur assistant à l’Université Ouverte des Pays-Bas, René Mahieu est, le premier, revenu sur le règlement européen encadrant l’usage fait des données personnelles des internautes. Plus précisément, il s’est penché sur l’efficacité des politiques répressives des Autorités de protection des données (DPA, pour data protection authorities).
L'IA : opportunité ou menace ? Les DSI de la finance s'interrogent Alors que l'intelligence…
Sécurité des identités : un pilier essentiel pour la conformité au règlement DORA dans le…
La transformation numérique du secteur financier n'a pas que du bon : elle augmente aussi…
Telegram envisage de quitter la France : le chiffrement de bout en bout au cœur…
L'intelligence artificielle (IA) révolutionne le paysage de la cybersécurité, mais pas toujours dans le bon…
TISAX® et ISO 27001 sont toutes deux des normes dédiées à la sécurité de l’information. Bien qu’elles aient…
This website uses cookies.